"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une ode aux femmes que l'on ne voit pas mais qui font la gastronomieJoséphine Ikeda était prête à tout pour réaliser son rêve : travailler soixante-dix heures par semaine, gagner un salaire de misère, encaisser le mépris, les brimades, les moqueries. Cette fille de restaurateurs japonais exilés en Bretagne a gagné ses galons en devenant cheffe de partie poisson dans un étoilé parisien. Une spécialité peu prisée de la gent féminine, dans un monde à majorité masculine.En cuisine, comme partout ailleurs, il y a des codes. Quand ces codes sont prétextes à la violence, il y a un adage : « C'est le métier qui rentre. » À l'issue d'un dîner où son chef lui fera payer cher son talent, ordonnant son renvoi, la jeune prodige atteint ses limites physiques : perte partielle de l'audition. Les hommes, Joséphine Ikeda ne les entend plus. Passé l'effroi et dans l'espoir d'une guérison, une option : tout changer. Et ça commence par un aller simple pour la Bretagne.
"Je m'appelle Joséphine Ikeda. Joséphine parce que je suis née en France. Ikeda, pour mes parents japonais. Je suis cheffe de partie poisson. J'officie depuis deux ans au sein d'un étoilé. J'ai choisi ce métier. (...)
Je suis la seule femme de la brigade. Curiosité pour certains, aberration pour d'autres. Les derniers me considèrent comme l'opportunité d'un coup pratique à consommer sur place. Dans la chambre froide, le laboratoire ou ailleurs.
Je n'ignore rien de la violence en cuisine. Je vis avec. Je la tien à distance. Jusqu'à aujourd'hui. Je pense encore, alors que je suis à terre, que le sexisme n'est pas un passage obligé. J'ai tout faux. Les exigences de la haute gastronomie autorisent des dérives, des abus, du harcèlement, sans que cela ne dérange personne. J'aurais peut-être dû céder la première fois, mettre mon cerveau en pause le jour de mon arrivée dans cette cuisine ? Le message du chef avait été clair, j'étais bien la seule à être passée à côté. (...)"
Ça, c'est la page 12 de La sourde oreille, le nouveau et surprenant roman d'Anne de Kinkelin. Autant vous dire qu'on va parler sexisme, identité et cuisine gastro...
Joséphine Ikeda, cheffe de partie poisson, s'est fait agresser. Travailler 70 heure/semaine pour gagner 1300 euros, Joséphine s'en fout. Ce qui compte pour elle, c'est couper, trancher le poisson, réaliser des mets aux saveurs uniques.
Faisant fi des brimades, des réflexions sexistes et racistes qui ont jalonné son parcours, Jo a choisi ce métier malgré des codes toujours régis par la gent masculine. C'est après le succès d'un dîner important que le drame se produit aux yeux de tous et se poursuit avec son renvoi. La cause ? Divers prétextes aussi stupides les uns que les autres couvés par une violence inouïe. Exemple : une femme aurait l'interdiction de préparer des sushis car elle a les mains chaudes. Bref, vous l'aurez compris, le fait d'être une femme justifie les moyens...
Choquée, Jo rentre chez elle une dorade sous le bras et se réveille le lendemain avec un handicap : la perte partielle de l'audition. Si cette perte à de quoi surprendre, elle est d'autant plus troublante qu'elle ne vise que les voix masculines ! Coupée de la moitié de la population mondiale, serait-ce le signe d'un besoin de changement inconscient ?
Entourée de Simone et d'Olympe, deux amies aussi passionnées qu'elle, la cheffe de partie réfléchit à ce qu'est et sera sa vie. Et si elle trouvait les réponses auprès de ses parents et du restaurant familial breton ? Remonter le fil de ses origines, lever le voile du passé familial pour comprendre, peut-être, le phénomène qui l'atteint ?
Tandis que les interrogations se bousculent, une colère sourde mijote. Joséphine cédera-t-elle à la vengeance ?
Roman sociétal et féministe par bien des aspects, celui-ci traduit le malaise ambiant d'une profession encore majoritairement masculine. La question repose sur la place qu'ont les femmes en brigade ou plutôt celle qu'on veut bien leur donner, et le mépris avec lequel on les traite, comme l'exprime l'auteure à travers cette phrase :
- C'est vrai, Jo. Regarde, quand les femmes font une cuisine traditionnelle et classique, on dit que c'est de la cuisine de maman. Quand les hommes le font, on applaudit parce qu'ils révisent le répertoire.
Avec une succession de plats gastronomiques aussi succulents les uns que les autres, s'oppose le dégoût des coulisses donc.
L'identité comme point commun avec son précédent roman (12 bis, du Maréchal-Joffre), donne une saveur particulière à celui-ci puisqu'il démontre la condition féminine intergénérationnelle et intra-familiale.
Pour qui ? Pourquoi ?
Documenté, fluide et riche, La sourde oreille est le bouquin qu'il vous faut pour les vacances, et pourquoi pas entre deux lectures de plage.
Pour celles et ceux qui aiment la gastronomie et qui ne s'arrêtent pas aux portes des cuisines !
Un énorme merci aux éditions HarperCollins qui m'a fait parvenir ce roman à ma demande, moi qui ai adoré "12 bis, du Maréchal-Joffre".
Lien blog : https://bookncook.over-blog.com/2021/06/book-n-furious-la-sourde-oreille-anne-de-kinkelin.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !