"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On estime à 200.000 le nombre de cafés, en France, dans les années 1960. Plus de 5.000 cafés au début du XXème siècle, rien que dans le département de la Somme. Aujourd'hui, dans ce département, on n'en compte guerre plus de 500.
Ce livre présente 300 devantures de ces petits commerces ruraux qui avaient socialement beaucoup d'importance. Lieux de rencontre des mauvais souvenirs, notamment après les enterrements et surtout des bons moments, les vins d'honneur des mariages, les repas de chasse ou de pêche. Les lieux incontournables des ducasses, où il y avait toujours un de ces cafés de village qui possédait une salle de bal. Combien de dénouement heureux en sont issus. Combien de parties de cartes, de billard, de baby foot, plus récemment de flipper s'y sont déroulées ? Les fêtes de villages ne sont-elles pas perdues avec la disparition des cafés ?
On ne verra plus dans nos villages, ces petits cafés, lieux de convivialité où autour d'une table, le facteur s'asseyait en attendant que le café se prépare au coin de la cuisinière à charbon. Image d'un autre temps peut-être, pas si lointaine cependant, que les modes de vie ont fait disparaître et qui ne manque pas de nostalgie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !