Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Lorsque l'historien François Lapierre est invité à donner un séminaire sur la Shoah par un chef d'entreprise du secteur de l'intelligence artificielle et militant écologiste, il ignore que son destin vient de basculer. En route pour les Ardennes belges, sollicitée par un général américain souhaitant rapatrier le corps d'un soldat tué en décembre 1944, l'historienne Laura Zante ne mesure pas la portée du voyage qu'elle entreprend. Ils sont loin d'imaginer l'ampleur de la confrontation qui les attend, le prix à payer, les défis qu'ils vont devoir relever au péril de leur couple, de leur vie. Quand le mensonge est plus vrai que la vérité, comment lutter contre lui ? Et que vaut l'esprit critique dans une époque où les Lumières s'éteignent ? Les leçons de la mémoire ont-elles encore un sens dans un monde où la manipulation atteint la perfection ? La Solution Thalassa n'est pas un voyage au fond des temps, c'est une plongée dans les bas-fonds de notre présent. La Solution Thalassa, mieux vaut y être préparé. Elle vous fera vaciller.
Ce livre est vraiment impressionnant, l'univers qu'il décrit est presque le notre.
Un historien de la Shoah va ce retrouver impliqué dans un complot qui va mettre la vie de personnes qu'il aime en péril.
Un faux qui va avoir plus de retentissement qu'un vrai va tout faire basculer.
Ce qui mènera a des attaques envers sa femme et des collègues de la Sorbonne.
Grâce à l'aide de personnes hauts placés et d'autres mystérieuses des attentats vont être évités.
Victoire mais est ce que c'est vraiment le cas !
Contrairement au premier tome, nous rentrons ici directement dans l'histoire. Les personnages, leur vie et caractère ont déjà été longuement abordés dans "La Source S". Nos deux amoureux sont donc toujours ensemble et profitent pleinement de la vie ensemble. C'est avec plaisir que nous repartons sur les traces de Laura Zante et François Lapierre
Ce second opus est complètement différent du premier et aborde un sujet historique tout aussi passionnant. Un univers tourné sur la Shoah, la déportation et les massacres des juifs sous Hitler. Nous y retrouvons également des thèmes actuels et pertinents comme l'écologie, le réchauffement climatique, l'intelligence artificielle ainsi que des solutions radicales pensées et développées par des idéologistes fous, afin de résoudre nos problèmes de sur-populations et de détresse de la Terre. Des comportements extrémistes pour résoudre un problème de fond.
Et si cette Solution était mise en place ?
De telles abominations peuvent-elles être pratiquées au XXIe siècle ?
Pas une seconde de répit pour résoudre ce nouveau challenge. Une aventure digne des plus grands auteurs historiques ou le suspense et l'aventure sous au rendez-vous. J'adore ce type de roman, très bien écrit, très bien étudié et qui ne laisse pas de place à l'a peu près. Un roman moderne où il y a une véritable réflexion, avec des bases solides et bien documentées.
https://www.bejiines.fr/2019/08/livre-la-solution-thalassa-Philippe-Raxhon.html
! SP ! En collaborations avec Librinova et la brasserie belge - belgicus.
La Solution Thalassa, de l’auteur Philippe Raxhon, 358 pages officielles, publié en 2019. Son deuxième roman (et le premier) sont disponibles en versions brochée et électronique sur le site de Librinova mais aussi sur ceux de la Fnac et d'Amazon.
La Solution Thalassa c'est... un séminaire sur le thème de la Shoah donné par François Lapierre, un voyage dans les Ardennes belges pour le rapatriement du corps d'un soldat chaperonné par Laura Zante, des mensonges et des vérités, des esprits critiques, de la manipulation, un soupçon d'intelligence artificielle... Êtes-vous prêts ?
Ma chronique :
Mon épopée gourmande a commencé lors de la séance de dédicaces de notre cher auteur belge, Philippe Raxhon, dont le premier livre, La Source S, a su bouleverser ma vision du passé et du travail colossale de la mémoire. Nous y avions suivi les aventures mouvementées de Laura Zante et de François Lapierre, tous deux historiens. Pour vous rafraîchir la mémoire, lisez ou re-lisez ma précédente chronique gourmande complète juste là.
Je me permets de prendre une petite pause dans les locaux de La Brasserie Belge, en compagnie de l'auteur (et des très belles rencontres - de droit à gauche : Me ^^, Muriel, Stéphanie, Philippe & Christine), de Michel, créateur de La Belgicus, nouvelle bière qui vaux le détour soit dit en passant (si vous allez sur Liège, rendez-vous ici, pour en déguster un verre et repartir avec votre pack).
Me voici avec mon livre sous le bras et un verre de Belgicus Gold, avec laquelle j'aurai pu associer ce second tome. Cependant, après ma lecture, je me suis vite rendue compte du ton plus sombre qu'emploie l'auteur dans la Solution Thalassa. Il me manquait une saveur particulière pour le mettre en relief. Un met plus fort, plus chocolaté, plus sombre...
Je me retrouve donc en compagnie de Laura et de François, un duo qui fonctionne à merveille, tant leur complicité et leur amour pour l'Histoire et la mémoire sont fortes. A nouveau, les chapitres sont courts, ce qui facilite ma lecture et rend le suspense plus qu'haletant. Une grande fluidité émane de cet ouvrage qui peut se lire d'une seule traite si le lecteur ne peut s'empêcher de connaître le fin mot de l'histoire.
Grande surprise et vraiment agréable selon moi, le ton de l'auteur est plus sombre, plus énigmatique, bien que fluide et humoristique à petites doses, ce qui élève ce livre au rang de véritable thriller historique noir. Nous sommes plongés dans un contexte plutôt ordinaire (un séminaire) mais dans une ambiance qui glace le sang et donne la chair de poule : la Shoah. L'auteur mêle à la question de la mémoire collective contemporaine, l’insatiable question de l'intelligence artificielle, qui provoque de nombreux débats cérébraux. J'adore ! Je ne sais pas où je vais, mais ce qui est sûr, c'est que dès le début de l'histoire, un mystère plane autour de la Source Thalassa et de ses enjeux dont on apprend la dangerosité. Me voilà nerveuse à souhait et sur mes gardes. Quelque chose ne tourne pas rond et se veut menaçant, et je compte bien sur Laura et François pour le découvrir !
Dans ce roman, pratiquement toutes les actions et conversations se déroulent dans l'ombre ou via internet. Que reste-t-il de la notion d'humanité, de communication en face à face ? Ce qui nous sensibilise à l'évolution de nos communications et du pouvoir qu'à la toile quant aux différents trafics qui s'y jouent chaque jour.
Les deux compères vont vivre deux moments étranges, en parallèle, dont l'enjeu est encore bien plus grand qu'auparavant, car il concerne cette fois-ci, l'avenir de l'humanité. Une question nous vient alors à l'esprit : jusqu'où peut aller l'homme ? Pour tenter d'y répondre, cette histoire est pimentée de manipulation psychologique, de mystérieux correspondants et d'un homme redouté comme redoutable. Qui tire les ficelles de qui ? Je me suis posée cette question tout du long de ma lecture, tant on ne sait plus à qui faire confiance. Qui dit la vérité ? qui ment ?
On croit que la vérité est nécessairement audible, on se trompe, qu'elle est intelligible, on fait erreur. La saveur du mensonge peut être une liqueur bien plus douce au palais que l’âcreté de la vérité.
Les personnages qui gravitent autour des deux protagonistes sont plus vicieux, plus cruels que dans le tome 1. La manipulation est un de leur point commun. Redoutable comme la peste, ellen a de quoi effrayer et questionner. Quelles intentions sert-elle ?
Voici une belle démonstration de l'application de la critique historique pour déceler le vrai du faux mais aussi, pour comprendre les intentions d'autrui, que nous livre l'auteur. J'apprécie que dans cette ouvrage, il y explique des notions historiques et technologiques, parfois complexes, mais avec encore plus de simplicité que dans le premier tome. Les novices apprécieront le geste !
J'ai néanmoins quelques points de repères auxquels me raccrocher, à commencer par le côté gaffeur et naïf de François et son amour débordant pour sauvegarder son statut prestigieux d'épicurien en chef. Également, une complicité à toutes épreuves entre les deux amoureux de la mémoire. Enfin une Laura aussi vive et impulsive que dans la Source S et dont la fougue nous donne force et persévérance.
Je tiens à vous rassurer que, comme le souligne l'auteur, certaines allusions sont faites vis-à-vis de La Source S, mais elles n'entravent en aucun cas, la compréhension du deuxième roman. Je vous conseille cependant, de lire les deux, pour apprécier la différence de ton et la diversité des thèmes abordés.
Ce second roman m'a fait réfléchir quant à l'évolution plutôt déconcertante et angoissante des avancées technologiques dont l'intelligence artificielle semble mener la partie. Un défi pour les historiens mais quelque part, une promesse d'aller encore plus loin dans leurs recherches. S'appuyant sur la logique de la critique historique, ce roman questionne la place de la vérité, son rôle et ses supports de communication et de diffusion. Il se veut être une démonstration d'une réflexion possible sur les dérives futures. Y mêler des faits de terrorisme, y mentionner des termes comme Dieu ou contrôle, rend paranoïaque, quiconque cherche à s'extirper d'un avenir terrifiant et incertain. Pouvons-nous encore parler de Droits de l'Homme ?
Je laisse à Philippe, le soin de vous glisser quelques mots...
"La Solution Thalassa pose la question de notre avenir, de ses défis, mais aussi des manipulations qui entourent les scénarios projetés dans le futur, dans un monde désemparé où la peur réjouit les manipulateurs.
Cette fois-ci mes deux historiens vont utiliser la critique historique non pas pour comprendre le passé et comment ce passé nous constitue, mais ils vont tenter de contrecarrer ces manipulateurs dans leur vision de l’avenir.
J’ai voulu La Solution Thalassa comme une suite de La Source S, parce-que les deux héros poursuivent leurs aventures, mais j’ai conscience que ce nouveau roman est différent du précédent, y compris dans sa ligne narrative. C’était un risque volontaire de ma part, mais nécessaire je pense, pour rester ouvert à la diversité de l’écriture romanesque.
Il est probable qu’un troisième opus éventuel s’inscrive dans une démarche de renouvellement analogue".
Et vous l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
Regardez-vous toujours votre avenir du même œil ?
Retrouvez toutes mes chroniques gourmandes dans les rubriques « Livres par auteurs » et « Livres par titres » !
Merci beaucoup à Philippe pour sa générosité, sa plume et les questionnements qu'il introduit à travers ses romans. Je vous recommande de le suivre sur les réseaux sociaux et d’aller dévorer son livre !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...