Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
1968. L'été semble bien long pour cette jeune fille de 12 ans qui voit disparaître les illusions de l'enfance et commence à prendre conscience des réalités de l'âge adulte. D'autant que sa mère veille à ce que sa fille n'épouse pas le premier venu et qu'elle est prête à tout pour que ses enfants ne soient pas des ignorants.
Pour passer le temps, il y a la lecture et le beau Marius qui joue au baseball, le vendredi soir, au parc du quartier. Mais il y a aussi Judith, sa meilleure amie et, surtout, Claire, la soeur de Judith, la plus belle fille en ville qui se maquille, danse et sort avec les garçons. Elle devient le centre d'intérêt des conversations des deux amies mais aussi, peu à peu, la raison de leur éloignement. Dans ce roman au style minimaliste mais efficace, Lise Tremblay brosse un tableau du Québec rural des années d'après la Révolution tranquille, un Québec en pleine effervescence, où de nouvelles valeurs font leur chemin mais où la tradition s'accroche encore. Fine observatrice de l'humain, elle nous fait revivre cette époque par le regard d'une fillette qui sera une adolescente avant la fin de l'été.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !