"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fondement du monde d'aujourd'hui, mentionnée fréquemment dans les débats politiques, évoquée dans maintes oeuvres de fiction, la Seconde Guerre mondiale reste omniprésente plus de 70 ans après son armistice. Cependant, bon nombre de nos contemporains ne la connaissent plus qu'à travers quelques épisodes récurrents ayant la faveur des médias, et souvent réduits à de simples clichés.
Outre un résumé synthétique présentant les causes, le déroulement et les conséquences des phases majeures du conflit, l'intérêt et l'originalité de cet ouvrage consistent en la remise en question d'« évidences » qui semblent être de règle lorsque l'on évoque la Seconde Guerre mondiale.
L'Allemagne fut-elle seule responsable du déclenchement du conflit en Europe ? La France et le Royaume-Uni avaient-ils une chance de l'emporter en 1939-1940 ? Demander l'armistice en juin 1940 était-ce une solution acceptable ? Churchill est-il le seul responsable de la poursuite de la guerre après l'été 1940 ? Face à l'URSS, Hitler avait-il des chances de victoire ? L'Atlantique : un des principaux enjeux de la guerre ?
Telles sont, par exemple, les questions abordées dans ce livre, à l'usage des lycéens, des étudiants, et de tous ceux qui souhaitent porter un oeil neuf sur cette étape essentielle de l'histoire contemporaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !