"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En près de 80 cartes inédites, l'histoire du conflit racontée et expliquée.Alors que la Première Guerre mondiale a connu une croissance importante et exceptionnelle de l'utilisation et de la production de la cartographie militaire, le conflit mondial qui a suivi a utilisé des cartes, des schémas, et a procédé à des reconnaissances et à l'enregistrement et le traitement systématiques d'informations géographiques et topographiques à une échelle sans précédent. Il est impossible de comprendre les événements et les conséquences de la Seconde Guerre mondiale sans une référence profonde à la cartographie à tous les niveaux. Car les cartes elles-mêmes sont devenues des armes.
La guerre était prévue. Au milieu des années 1930, les armées britannique et allemande ont commencé d'importants programmes de nouvelle cartographie, axés principalement sur le théâtre européen. La planification nazie de l'opération Barbarossa a été facilitée par la capture d'usines de cartes soviétiques à Minsk et à Kiev. La photographie de reconnaissance aérienne a permis de cartographier les gradients de la plage et les eaux peu profondes alors que les alliés se préparaient pour le Jour J. Le succès du débarquement en Normandie aurait été impossible sans les cartes de situation et la photographie aérienne.
Dans cette oeuvre très originale, Jeremy Black, l'un des plus grands historiens militaires et cartographiques du monde, montre à quel point les cartes étaient fondamentales pour le conflit. L'histoire est racontée à travers environ 80 cartes clés sélectionnées dans les collections sans précédent de la British Library et d'autres fonds cartographiques majeurs.
A travers 5 chapitres (géopolitique, stratégie, opérationnel, tactiques, reportages), on y retrouve des cartes exceptionnelles d'Etats majors, mais aussi de terrain ou encore de prisonniers, provenant de tous les pays en guerre, de France et d'Allemagne, mais aussi de Pologne, du Royaume-Uni, d'Italie, du Japon...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !