"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Manufacture de Sèvres a été créée par la volonté de Louis XV et de Madame de Pompadour. Raconter l'histoire de la sculpture à Sèvres, de sa création jusqu'à la période révolutionnaire, c'est dévoiler l'excellence du goût des élites de l'Ancien Régime pour la perfection des objets d'art et l'explosion d'une thématique nourrie par le siècle des Lumières. La sculpture à Sèvres relève d'un processus minutieux partant d'un modèle en terre cuite pour aboutir au biscuit de porcelaine. Le biscuit de porcelaine, inventé par la Manufacture vers 1751, a connu immédiatement un immense succès. La surface de la porcelaine laissée brute, non émaillée, en révélant la blancheur de la pâte et la finesse des détails, permet de rivaliser avec le marbre et autorise des comparaisons fécondes avec la statuaire. Les artistes de la Manufacture ont su créer et diffuser des sujets remplis de charme, de délicatesse et de vie sur les thèmes de l'enfance, de la fable et de l'allégorie, de la littérature et de la vie quotidienne tout en innovant dans le domaine du portrait et de l'iconographie politique. Les biscuits exécutés sous la direction des sculpteurs du roi Falconet, Pajou, Boizot, parfois inspirés par des compositions de Boucher ou de Coypel, ont délecté les amateurs du temps les plus exigeants. De nombreux essais écrits par des spécialistes de la sculpture et de la porcelaine retracent l'histoire, le rayonnement et la collection de la manufacture de Sèvres. Les techniques et la restauration des terres cuites y sont analysées.
Le catalogue des oeuvres exposées suit le déroulement de l'exposition, avec 80 terres cuites et 120 biscuits en porcelaine, mais aussi des dessins, des estampes, ainsi que des modèles et des moules en plâtre originaux. Enfin, un catalogue sommaire illustré est proposé de l'ensemble des sculptures du XVIIIe siècle conservées à la Cité de la Céramique, publication particulièrement attendue de ce fonds patrimonial exceptionnel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !