Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La science [humaine] des chiens

Couverture du livre « La science [humaine] des chiens » de Veronique Servais aux éditions Bord De L'eau
Résumé:

Ce livre, un des tout premiers en langue française, fait des propositions méthodologiques concrètes pour traiter sérieusement des non-humains comme des acteurs sociaux. Considérer les chiens comme des acteurs sociaux compétents.
Dès le moment où les sciences humaines et sociales invitent des... Voir plus

Ce livre, un des tout premiers en langue française, fait des propositions méthodologiques concrètes pour traiter sérieusement des non-humains comme des acteurs sociaux. Considérer les chiens comme des acteurs sociaux compétents.
Dès le moment où les sciences humaines et sociales invitent des chiens sur leur domaine, elles sont amenées à tenter de définir quel genre d'acteurs sont les chiens ; elles sont invitées à les laisser prendre une place - si possible la leur - et donc à devenir les sciences [humaines] des chiens. Les crochets sont importants, car ils indiquent la tentative pour s'écarter d'une vision purement humaine des chiens, et c'est ce à quoi invite ce livre. Il cherche comment faire véritablement entrer les chiens en sciences sociales. La première partie (Des chiens en situation. Pour une étho-sociologie pragmatique) fait des propositions méthodologiques pour saisir adéquatement, par la description, des hommes et des chiens en situation. Elle cherche aussi à établir des médiations épistémologiques entre éthologie et sciences sociales afin que ces deux champs disciplinaires trouvent les moyens de se parler, de s'articuler et de converger sur des objets communs. La seconde partie (Vivre côte-à-côte, coopérer. Ethnographies de binômes interspécifiques) se centre sur les branchements, connexions, accrochages et attachements entre mondes canins et mondes humains. Elle propose une série d'ethnographies où l'on voit des chiens agir et coopérer avec des êtres humains dans la garde d'un troupeau, le guidage de personnes mal voyantes, la recherche de délinquants, l'animation d'une salle de classe ou le soin à des personnes grabataires dans un hôpital gériatrique. En présentant les chiens comme des acteurs sociaux compétents, ces textes participent tous d'une science [humaine] des chiens.

Donner votre avis