"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Eblouissement des paysages hivernaux et des éclairages diffus, insondable mystère des aurores boréales et du soleil de minuit, réconfortante poésie des bougies allumées. Esthétisme des objets usuels, touchante rusticité de l'habitat. Délicatesse des saveurs marines rehaussées d'aneth, enivrement du distillat sur glaçons, euphories d'un chaud-froid au sauna. Subtiles senteurs de mousses et de lichens, embruns d'algues et de sel. Fougères et poèmes symphoniques sortis du même terreau, intrigues subrepticement nouées pour déshabiller les corps et les âmes entre chien et loup, là où l'on sait encore donner du temps au temps. Ceux qui ont parcouru la Scandinavie en parlent avec l'enthousiasme des convertis. Leur foi s'appuie sur l'expérience. Si nos fantasmes de paradis se nourrissent davantage de palmiers sur sable blanc que d'igloos sur banquise (à moins de passer sa vie à suer dans la touffeur équatoriale, où les chromos enneigés jouxtent volontiers le ventilateur colonial), quelles gratifications l'oeil, l'oreille, le palais peuvent-ils bien attendre de ce qui vient du froid ? A ces questions, les pays du nord opposent de fabuleuses images. Avertissement à ceux qui vont les contempler : c'est la voie royale de l'addiction.
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