"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parmi les visiteurs et les touristes qui se rendent nombreux dans les départements savoyards ou parmi celles et ceux qui s'y sont installés au cours des récentes décennies, combien savent que les " Pays de Savoie ", comme le Comté de Nice, ont été les derniers territoires à rejoindre la nation française, il y a tout juste cent cinquante ans ? C'est une histoire étonnante, et parfois mal connue, qui a conduit à la " réunion " de ces provinces à la France en 1860.
Aujourd'hui on pourrait dire que cet événement fut une "conséquence collatérale" de l'aide apportée par Napoléon III au roi de Piémont-Sardaigne, Victor-Emmanuel II et à son premier ministre visionnaire, le Comte de Cavour, pour parvenir à l'unification de la péninsule italienne en un seul Royaume et un seul Etat. Michel Amoudry, fin connaisseur de cette histoire, la retrace et la fait revivre aujourd'hui grâce à cet ouvrage illustré de nombreuses cartes en couleurs qui jalonnent le texte et en facilitent la compréhension.
De plus, l'auteur mêle la vision historique des principaux acteurs de cette période avec des détails multiples et parfois savoureux qui permettent au lecteur d'être entraîné avec plaisir et allant dans cette destinée française de la Savoie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !