La santé d'une nation dépend de la façon dont elle se nourrit

Couverture du livre « La santé d'une nation dépend de la façon dont elle se nourrit » de Samuel Legares aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

L'abondance d'aujourd'hui, qui se terminera, nous fait perdre la notion de limite. Ainsi, nous nous berçons d'illusions à croire que le pouvoir de posséder est devenu monnaie courante. Or, on peut transformer une société sans révolution : par une écologie active, en cultivant une conscience planétaire, en rejetant la notion de profit individuel.
Car une société exclusivement axée sur la compétition, le paraître, nuit gravement à la santé des êtres et de la terre. Ce fardeau de l'existence ne peut être dissous progressivement et définitivement que par un changement de la Conscience de l'être.
Réapprendre à vivre en autosuffisance, réapprendre à vivre en collectivité, sont des éléments à pourvoir. Cette relation Économie-Environnement-Santé est la priorité. Ce projet ne demande que peu de chose aux êtres : bâtir leur conscience comme un rêve réalisable, une conquête accessible au prix du réalisme opiniâtre : " une expression de liberté ".