Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Où va l'Église orthodoxe russe, dont les prises de position alignées sur celle de Vladimir Poutine lors de la guerre russo-ukrainienne interrogent ? Alors que les commémorations du millénaire de la christianisation de la Russie en 1988 apparaissaient comme le signe d'une libéralisation politique et d'une ouverture à l'Ouest, la hiérarchie de l'Église orthodoxe russe contribue aujourd'hui à opposer la Russie à l'Occident.
Comment expliquer ce basculement ? Les propos du patriarche Cyrille parlant d'une guerre à signification « métaphysique », en désignant l'homosexualité comme signe de l'antagonisme, ont étonné et choqué l'opinion publique occidentale.
L'objectif de cet ouvrage est de montrer pourquoi et comment l'Église soutient l'État russe en fabriquant une tradition anti-occidentale allant jusqu'à justifier la guerre. En revenant sur l'histoire des dernières décennies, Kathy Rousselet éclaire les liens de l'orthodoxie avec le pouvoir de Vladimir Poutine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !