"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mère Marie Skobstov, canonisée sainte orthodoxe en 2004, est née d'une famille aristocratique de Saint Pétersbourg, elle fut mariée et divorcée deux fois, mère de trois enfants, révolutionnaire, et devient moniale à 41 ans, à Paris... Pendant l'Occupation, elle cache des Juifs dans son foyer religieux. Elle est arrêtée et déportée. Elle meurt au camp de Ravensbrück où elle rencontre Geneviève de Gaulle. Mère Marie a voulu révolutionner l'engagement religieux auprès des plus pauvres et des exclus, a plaidé pour l'oecuménisme, le rôle des femmes en religion, a lutté contre toutes les barbaries, le soviétisme et le nazisme.
C'est une toute jeune sympathisante communiste, athée, qui fait la rencontre à Paris, avant la guerre, avec la fille de Mère Marie (Gaïana). Dominique Desanti raconte avec émotions ses souvenirs et brosse le destin exceptionnel de cette jeune femme, Gaïana, qui mourra en Russie soviétique, et surtout de sa mère, Mère Marie Skobstov, qui dès 36 dénoncera les crimes nazis. C'est une magnifique réflexion sur la foi et l'incroyance, l'Histoire et la révolte, l'humanisme et la barbarie au XXe siècle, en Europe.
Ce livre, d'une grande qualité littéraire, raconte les destins croisés de plusieurs femmes, sur plusieurs générations, prises entre l'exil et la passion, l'engagement, Dieu et les hommes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !