Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
« Longtemps, je n'ai rien possédé : ni voiture, ni poste de télévision, ni téléphone, ni meuble - rien que mon bateau et son équipement, ainsi qu'une dizaine de mètres linéaires de livres entreposés chez des amis. J'ai passé la plus grande partie de ces vingt dernières années à l'étranger, quatre en France, quinze au Danemark, une en Irlande et deux à voyager dans l'Atlantique nord. Pendant six ans, j'ai vécu de façon permanente à bord de mon voilier, le Rustica, et je pense que je n'ai jamais été aussi heureux, pour être honnête.
Ce livre reflète sans doute une tentative parmi beaucoup d'autres de vivre en se débarrassant des problèmes de la vie. Elle repose sur un voilier du nom de Rustica et sur l'amour des Celtes ainsi que des eaux et des terres celtiques. Bien entendu, il est loin d'être évident que ce mode de vie puisse convenir à tous. Mais si cela peut donner à certains le désir de prendre des libertés avec la vie, ce ne sera pas pour me déplaire. »
M. Björn Larsson est un auteur suédois, romancier, essayiste et professeur de littérature française. Dans « La sagesse de la mer » (« Från vredens kap till jordens ände » en version originale) il nous conte son amour de la mer et de la navigation, et l’importance qu’à cette dernière dans sa vie.
On se laisse embarquer à bord de son voilier et de sa vie de vagabondage d’autant plus facilement qu’il en profite pour partager son amour de Harry Martinson, Nobel de littérature suédois et aussi grand voyageur, qui a écrit de très beaux livres de voyages, d’une poésie infinie, et que Larsson cite abondamment pour notre plus grand plaisir. J’ai beau ne rien connaître à la navigation, le volet philosophique de l’ouvrage est passionnant, et nous interroge sur ce qu’est la vie, sur ce qui vaut d’être vécu, et sur l’humain, ses contradictions et ses aspirations, ses rêves et sa folie, sa liberté et son amour de la vie.
Bref, un très bon moment en mer, où l’on peut apprendre sur soi et découvrir des auteurs rares et précieux, épris de liberté et de découverte, que je vous invite à découvrir.
une jolie surprise dans laquelle j'ai sauté à pieds joints. Une ode à la liberté à travers la vie en mer, un éloge de la vie nomade, du vagabondage et de la vie sans entraves. On suit ses pérégrinations sur mer sans faire nécessairement le tour du globe. On découvre aussi un auteur suédois qui a priori n'est pas encore traduit, dont els citations sont semées par l'auteur tout u long de l'ouvrage.
Il donne envie d partir, de voyager et et d'apprécier une vie faite de légèreté. Un appel au large sans être péremptoire ou comminatoire, à chacun de trouver son chemin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 5 jours
Dernière réaction par RC de la Cluzze il y a 10 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...