Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La sage-femme d'Auschwitz

Couverture du livre « La sage-femme d'Auschwitz » de Anna Stuart aux éditions City
  • Date de parution :
  • Editeur : City
  • EAN : 9782824637464
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Lorsqu'elle arrive à Auschwitz, sous un ciel bas et gris, Ana est persuadée qu'elle ne survivra pas à l'enfer du camp. Mais elle possède une compétence que les nazis recherchent : elle est sage-femme. Son travail sera de donner naissance aux enfants des autres prisonnières. Une mission... Voir plus

Lorsqu'elle arrive à Auschwitz, sous un ciel bas et gris, Ana est persuadée qu'elle ne survivra pas à l'enfer du camp. Mais elle possède une compétence que les nazis recherchent : elle est sage-femme. Son travail sera de donner naissance aux enfants des autres prisonnières. Une mission terrible car, dès qu'ils ont poussé leur premier cri, les nouveau-nés sont arrachés à leurs mères et donnés à des familles allemandes. Malgré la détresse de ces femmes à qui on vole leurs bébés, Ana essaie d'apporter un peu de réconfort autour d'elle. Et puis un jour, elle réalise qu'elle peut faire plus. Secrètement, elle commence à tatouer les petits avec les numéros de déportées de leurs mères. Une lueur d'espoir dans ce monde d'une infinie noirceur : et si un jour, après l'horreur de la guerre, grâce à ce petit geste, ces enfants et leurs mères pouvaient se retrouver ?

Donner votre avis

Avis (2)

  • Bonjour mes amis,
    Je viens de terminer ce super roman, La sage femme d'Auschwitz, d'Anna Stuart, auteur que je ne connaissais pas, mais que j'ai appris à connaitre à travers ses terribles romans sur la seconde guerre mondiale !
    Comment j'ai pu lire ce livre ? En ne fermant pas les yeux, cat...
    Voir plus

    Bonjour mes amis,
    Je viens de terminer ce super roman, La sage femme d'Auschwitz, d'Anna Stuart, auteur que je ne connaissais pas, mais que j'ai appris à connaitre à travers ses terribles romans sur la seconde guerre mondiale !
    Comment j'ai pu lire ce livre ? En ne fermant pas les yeux, cat toute guerre est moche, horrible, souvent les personnes meurent dans l'indifférence, mais grâce, à certaines autres personnes, résistent à la haine, et aident malgré le danger !
    Ana et Esther, deux sages femmes, veulent croire à la vie, en mettant au monde des bébés de prisonnières, peuvent elles garder leurs enfants ?
    Certainement pas, et le tri se fait, tu es blond tu vas être élever dans une famille allemande, aïe tu es brun, tu meurs noyés !
    Comment ne pas être horrifiée, par ce cet inhumanité ?
    Mais les SS, les Kapos, s'y entendaient pour trouver le plus vicieux, le plus atroce, pour les juifs et autres ! Enfermés dans un ghetto, puis au camp d'Auschwitz, des femmes ont survécus grâce à l'amitié entre elles !
    Une idée a germe dans la tête d'Esther, de tatouer les bébés enlevés à leur mère, dans un endroit précis, pour se retrouver plus tard ! Est ce possible ?
    C'est ce qu'espère toutes ses mères, retrouver leur enfant plus tard !
    J'avoue que j'ai pleurer, en pensant à tous ce qu'elles ont enduré, mais les hommes aussi, squelettes ambulants !
    Ce livre est très bien écrit, la plume de l'auteur est tout en sensibilité !
    Inspiré d'une histoire vraie !
    Esther a mis au monde une petite fille, Pipa, la retrouvera t-elle ?
    Je vous conseille ce livre, 5 étoiles !
    Votre Martine

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)
  • Avant de parler de l’intrigue, je tiens à saluer le gros travail historique de l’auteure. Le hasard a fait que j’ai suivi une formation sur la Shoah, en Pologne, et que j’ai visité le camp d’Auschwitz Birkenau au moment de ma lecture. J’ai donc pu apprécier la grande qualité de la reconstitution...
    Voir plus

    Avant de parler de l’intrigue, je tiens à saluer le gros travail historique de l’auteure. Le hasard a fait que j’ai suivi une formation sur la Shoah, en Pologne, et que j’ai visité le camp d’Auschwitz Birkenau au moment de ma lecture. J’ai donc pu apprécier la grande qualité de la reconstitution historique.

    Dans ce roman, nous suivons Ana, une sage-femme chrétienne, ainsi qu’Esther, une infirmière juive, depuis la mise en place du ghetto de Lodz jusqu’aux lendemains de la 2nde Guerre mondiale, alors que la Pologne est ravagée. Dans l’enfer d’Auschwitz, elles sont chargées de mettre au monde des bébés qu’elles tentent de sauver par tous les moyens en développant d’ingénieuses stratégies, tout en essayant de survivre.

    Le roman est inspiré de Stanislawa Leszczynska, sage-femme à Lodz qui a été également envoyée à Auschwitz. De multiples détails de son incroyable vie ont inspiré des scènes importantes du récit, même s’il ne relate pas sa véritable histoire.

    Portée par une plume très fluide, imagée et agréable, l’intrigue, bien que dure et bouleversante, est addictive. Les héroïnes, ainsi que toute la galerie de personnages confrontés à la violence des nazis, sont belles dans leur abnégation, leur force et leurs failles. La fin laisse présager un tome 2 aussi prenant que celui-ci.

    Pour conclure, je ne peux que recommander ce roman historique émouvant et passionnant.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.