Couverture du livre « La saga divergente ; pour une architecture sociale et psychologique des factions » de Sandrine Schoenenberger aux éditions L'harmattan

Les oeuvres fictionnelles, littéraires ou cinématographiques, sont le reflet de nos sociétés et des règles qui les régissent. Bien que les dystopies présentent des mondes imaginaires, elles permettent une lecture en creux des problèmes contemporains et offrent des pistes de réflexion pour mieux les comprendre. À travers la saga à succès Divergente, l'auteure analyse les différents éléments psychologiques permettant aux adolescents de mieux appréhender leur vie future.