Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
La favorite « a les faveurs » d'un personnage de haut rang. Elle ne se contente pas d'être une maîtresse, elle dispose de moyens, a une influence politique, économique, artistique. Rien ne se fait ni ne se défait sans elle.
Les seize égéries retenues par Jean des Cars ont toutes joué un rôle déterminant et ont bousculé l'histoire du monde : Agnès Sorel, Diane de Poitiers, Gabrielle d'Estrées, Louise de La Vallière, la marquise de Montespan, Mme de Maintenon, les soeurs Nesle, la marquise de Pompadour, Mme du Barry, Zoé du Cayla, Lola Montez, Miss Howard, Katia Dolgorouki, Blanche Delacroix, Magda Lupescu et Wallis Simpson.
Un galant cortège de femmes auxquelles on doit beaucoup. Pour le meilleur et pour le pire.
Jean des Cars est historien, spécialiste des grandes dynasties d’Europe. Il a travaillé comme journaliste à "Paris Match" et au "Figaro Magazine" et a écrit de nombreux ouvrages de référence sur les princes et princesses des grandes maisons royales d’Europe.
Grâce à un partenariat avec les éditions VOolume, j’ai déjà eu l’occasion d’audio-lire et d’apprécier trois de ses livres. Je renouvelle l’expérience avec La Saga des favorites, un recueil consacré à quelques femmes qui, au cours de l’Histoire, ont eu les faveurs de monarques, princes, rois, empereurs, présidents…
Proches du pouvoir, et l'exerçant parfois dans l’ombre, tirant d’obscures ficelles, elles forment un galant cortège de femmes à qui de grands hommes doivent beaucoup, manipulés souvent dans l’intimité des alcôves. Il est intéressant de leur rendre hommage en rappelant les domaines dans lesquels elles ont eu de l’influence, politiques, économiques ou artistiques, de rappeler aussi que leurs manœuvres n’ont pas toujours été le fruit de bonnes intentions…
J’ai apprécié la diversité des portraits, leur relative concision, l’effort de contextualisation. L’essai est varié, jamais ennuyeux. L’auteur a ménagé un bon équilibre entre des favorites très célèbres et d’autres, un peu moins connues : Agnès Sorel, Diane de Poitiers, Gabrielle d'Estrées, Louise de La Vallière, la marquise de Montespan, Mme de Maintenon, les sœurs de Nesle, la marquise de Pompadour, Mme du Barry, Zoé du Cayla, Lola Montez, Miss Howard, Katia Dolgorouki, Blanche Delacroix, Magda Lupescu et Wallis Simpson…
Encore une fois, je salue la qualité des livres de Jean Des Cars, réédités en version audio par VOolume. Les différents narrateurs rencontrés mettent vraiment en valeur chaque livre. Ici, à la voix : Loïc Richard.
Captivant, didactique.
Une réussite.
Livre audio avec visuel de couverture différent. Lu par Loïc Richard.
Quand un historien vient nous parler de celles qui ont œuvré dans l’ombre… Pour le meilleur ou pour le pire…
J’ai aimé rouler avec dans les oreilles le récit des vies de ces femmes qui ont influencé les décisions des grands hommes « à l’insu de leur plein gré » des français ! Car oui, le livre audio a ceci de fascinant qu’il peut accompagner les tâches les plus répétitives ou les plus ennuyeuses.
Jean Des Cars, fils de Guy des Cars qui compte dans mon souvenir comme l’auteur de des livres sulfureux de mon adolescence, a choisi de raconter les Femmes et plus généralement de nous donner les détails de l’Histoire de France. Ici, son terrain de chasse, ce sont les Favorites : êtres qui ont les faveurs des puissants. Celles qui pèsent sur la marche du Monde. Ce sont donc des portraits de femmes très célèbres ou quasi inconnues qui sont présentées à notre curiosité intellectuelle. Très peu de secrets d’alcôves, plutôt le déchiffrage des décisions politiques ou des secrets de règne qui ont traversé les siècles. Le livre commence avec Agnès Sorel et se termine avec Wallis Simpson !
Je ne vous cacherai pas que ma grande surprise a été la démystification de l’histoire d’amour entre la dernière favorite citée et celui qui n’a pas voulu rester Roi d’Angleterre ! La plus grande mais pas la seule, passer derrière le rideau a ceci de bienfaiteur : nous donner une réalité, nous montrer que les décisions des grands passent souvent par des faits sordides, et que chez certains hommes de pouvoir, la réflexion n’est pas toujours là où elle devrait être. Pas très glorieux mais toujours bon à savoir. De tout temps à jamais.
Parce que le son de voix de Loïc Richard est sérieux et convivial, parce que l’écriture est incisive et précise, parce que la documentation est fiable, parce que le livre est léger malgré le nombre d’informations fournies, j’ai passé un bon moment. Je vous souhaite le même si vous succombez à la tentation.
Je remercie VOolume et #NetGalleyFrance pour le SP de #LaSagadesfavorites.
Livre audio – Lu par Loïc Richard : 9h42
L’auteur narre la vie de celles qui furent appelées “favorites” des monarques qu’elles influencèrent d’une façon ou d’une autre. A différencier des maîtresses qui n’eurent pas ce privilège !
Il commence avec Agnès Sorel et remonte jusqu’à Wallis Simpson, 500 ans où toutes les favorites ne furent pas de bonnes conseillères mais plus puissantes et plus écoutées que les épouses légitimes.
Sans donner énormément de détails, un livre pourrait être dédié à chacune, Jean des Cars peint les portraits et raconte les attitudes et manigances de ces femmes “élues” et reconnues comme telles. Ces tableaux apportent des réponses que l’on pouvait se poser sur l’attitude de certains rois ou empereurs, choses qui étaient effleurées dans l’enseignement scolaire.
La lecture de Loïc Richard donne vie à ces femmes et à leur époque, de façon intéressante et avec beaucoup de cœur. Il a l’art d’accrocher l’auditrice que je suis et encore plus quand le contenu du livre est très intéressant !
Je connaissais succinctement la plupart des favorites mais cette biographie multiple a apporté des précisions intéressantes sans donner dans les secrets d’alcôve pour autant !
#LaSagadesfavorites #NetGalleyFrance
La petite histoire de la grande Histoire racontée par un auteur talentueux et informé: un délassement parfait pour moi, sans aucune autre prétention.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile