"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage propose un nouvel éclairage sur les crises idéologiques qui ravagent l'espace arabo-musulman. La paralysie de l'État fait voler en éclats les maigres acquis de la modernité et l'impasse géopolitique se manifeste par l'aggravation des conflits et l'incapacité de s'affranchir de la spirale de violences politiques, religieuses, sectaires et ethniques.
Sami Aoun revoit les causes, les circonstances et les multiples aspects de l'incertitude des élites arabes et musulmanes face à l'avenir de la démocratie libérale et à son implantation dans la culture musulmane dominée par des tendances autoritaires et radicales. L'ouvrage se veut un plaidoyer en faveur de la démocratie libérale, de la prédominance du rationalisme et de l'humanisme pour une sortie de cette crise multidimensionnelle.
Le libéralisme et la tolérance, dans le cadre de la neutralité de l'État de droit, et de la diversité communautaire et culturelle, sont, selon l'auteur, la garantie de rapports harmonieux entre majorités et minorités. C'est la réplique la plus convaincante contre ces violences qui rendent le Moyen-Orient terre brûlée et brûlante ! Ils pourraient être la passerelle qui amènerait à la pacification de cette région.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !