Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La royauté, l'héroïsme et la rue ; l'art de Jean-Michel Basquiat

Couverture du livre « La royauté, l'héroïsme et la rue ; l'art de Jean-Michel Basquiat » de Hans Werner Holzwarth et Eleanor Nairne aux éditions Taschen
  • Date de parution :
  • Editeur : Taschen
  • EAN : 9783836574877
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La légende de Jean-Michel Basquiat est toujours bien vivante. Synonyme du New York des années 1980, son oeuvre constitua une transition majeure d'un modernisme ambitieux et ennuyeux vers un art où «tout peut arriver», dans lequel l'expression individuelle règne en maître. Basquiat apparut pour... Voir plus

La légende de Jean-Michel Basquiat est toujours bien vivante. Synonyme du New York des années 1980, son oeuvre constitua une transition majeure d'un modernisme ambitieux et ennuyeux vers un art où «tout peut arriver», dans lequel l'expression individuelle règne en maître. Basquiat apparut pour la première fois à la fin des années 1970, sous la forme d'un tag et du nom SAMO, signant les paroles caustiques et les fragments de poème qu'il inscrivait sur les murs de la ville. Il apparut comme un élément d'une scène underground en pleine expansion, faite d'arts visuels et de graffitis, de hip-hop, de post-punk et de cinéma indépendant, destinée à rejoindre le florissant monde de l'art. Doué d'une puissance et d'une voix toute personnelle, Basquiat rompit avec le milieu établi et exposa grâce au circuit des galeries du monde entier.

Basquiat trouva son propre mode d'expression dans un style mêlant formes brutes, mots et phrases. Quand on l'interrogeait sur ses sujets, il répondait: « la royauté, l'héroïsme et la rue». Aussi son oeuvre s'inspire-t-elle des grands noms du jazz et du hip-hop et fait allusion aux secrets de l'histoire et aux sujets politiques urbains. En 1983, il commença à collaborer avec l'une des stars les plus célèbres de l'art, Andy Warhol, et en 1985 il réalisa une couverture pour le New York Times Magazine. À 27 ans, reconnu comme l'artiste le plus talentueux de son temps, Basquiat mourut d'une overdose.

Cet ouvrage donne un aperçu inédit de son art grâce aux reproductions exceptionnelles de ses peintures, dessins et croquis les plus importants. Par son très large format, il offre une proximité saisissante avec l'artiste à travers ses signes mystérieux et ses mots griffonnés, éclairés par les textes de l'écrivain et conservateur Carlo McCormick, qui fut le contemporain de Basquiat sur la scène new-yorkaise, et l'historien d'art et conservateur Eleanor Naine. Des citations de Basquiat et une biographie richement illustrée apportent des compléments sur tous les sujets personnels et historiques essentiels.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com