"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Queyras, petit territoire de la haute montagne habitée, n'a, des siècles durant, été relié aux régions voisines en particulier au Guillestrois et à la vallée de la Durance que par des sentiers souvent périlleux qui longeaient les torrents.
C'est pour permettre une ouverture au monde moderne qu'à la fin du XIXe siècle et au début du XXe les décideurs locaux puis départementaux et enfin nationaux décidèrent de mettre en oeuvre l'audacieux projet de route nouvelle conçu par Joseph Salva.
La construction de cette route, taillée dans les falaises qui surplombent le Guil, dût, pendant six ans, surmonter d'innombrables difficultés. En même temps qu'il en fait le récit, ce livre se veut un témoignage sur la difficulté de ce travail que réalisèrent, à mains nues, des hommes d'ici et d'ailleurs.
La pittoresque route des gorges du Guil qui, de lacets en lacets, serpente entre montagne et précipice au fond duquel coule un torrent, est l'hommage de tous ceux qui l'empruntent à la créativité, à la ténacité et au courage des hommes qui ont permis au Queyras d'être relié au reste du pays par une voie de circulation moderne, « carrossable » en toute saison, en constante recherche de sécurité et d'améliorations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !