Un très grand merci à ma chère Amaru pour cette proposition de lecture qui s'avère être un méga coup de coeur
Février 1968, alors que la ville de Memphis connaît des tensions avec la grève des éboueurs afro-américains suite aux décès de deux d'entre eux dans un accident de travail, les...
Voir plus
Un très grand merci à ma chère Amaru pour cette proposition de lecture qui s'avère être un méga coup de coeur
Février 1968, alors que la ville de Memphis connaît des tensions avec la grève des éboueurs afro-américains suite aux décès de deux d'entre eux dans un accident de travail, les revendications ne sont pas entendues, s'ensuivent des manifestations qui tournent vite en émeutes.
Smokey Dalton, un détective privé afro-américain originaire d'Atlanta, observe ce qui se passe, reste en recul préférant se consacrer à ses dossiers, pensant que cela peut dégénérer. L'avenir confirmera ce pressentiment lorsqu'en avril 1968, le pasteur Martin Luther King venu en soutien aux éboueurs se fera assassiné.
C'est en plein coeur de ces tensions raciales qui secouent Memphis, que Laura Hathaway, riche héritière de Chicago se présente à son cabinet pour connaître les raisons qui ont poussé sa mère à léguer 10 000$ à un "nègre". Smokey, qui s'avère être ce "nègre" voudrait lui aussi comprendre les motivations de ces inconnus qui ont fait de lui un de leur légataire.
Laura va alors le recruter et c'est ensemble qu'ils vont se plonger dans les papiers de ses parents. Alors qu'elle retourne à Chicago pour récupérer les dossiers que les avocats rechignent à lui transmettre, Smokey poursuit ses recherches. Il va devoir se plonger dans les souvenirs douloureux de son enfance. Mais avec ce qu'ils finissent par trouver, n'ouvrent ils pas la boîte de Pandore ?
En parallèle, Smokey, même s'il reste en retrait des évènements, s'implique dans la vie de sa communauté et s'occupe de Jimmy, un jeune garçon pris entre une mère prostituée absente et un frère qui s'est laissé embarqué dans l'engrenage des trafics de drogue et de la révolte
Ce roman, premier d'un série de sept ouvrages, est très bien documenté sur les évènements raciaux de la fin des années 60. Sous fond de tensions urbaines où se font face les deux communautés, il se lit au rythme des recherches du détective. S'il met en avant un problème sociétal qui 50 ans après perdure, il pose aussi la question des circonstance de la mort du pasteur Martin Luther King, en offrant la piste tout à fait crédible du complot.
Etant donné que les problèmes raciaux que rencontrent les noirs sont un sujet sur lequel je me penche, il me tarde de découvrir les suivants.
C'est un roman que je recommande.
http://quandsylit.over-blog.com/2021/08/la-route-de-tous-les-dangers-kris-nelscott.html