La Rochelle au XIXe siècle ; de la place forte au port de commerce

Couverture du livre « La Rochelle au XIXe siècle ; de la place forte au port de commerce » de Nicolas Meynen aux éditions Publications Chauvinoises

Cet ouvrage est issu de la thèse d'histoire de l'art contemporain soutenue à l'université de Bordeaux en 2002 par l'auteur, intitulée "Fortification, architecture et urbanisme à La Rochelle au XIXe sècle" :

Fortification, architecture et urbanisme constituent le mode d'analyse de la ville le plus complet. L'économie, l'environnement, les nouveaux mode de vie et l'armée furent au coeur des mutations qui boulversèrent les rapports entre l'architecture, l'espace, et la société tout au long du XIXe siècle. Sur l'échiquier de la place-forte rochelaise dans laquelle l'administration civile et la Guerre étaient des vecteurs de logiques différentes, nous identifions, mis à part les changements d'usage, quels impacts liés à la présence militaire on affecté cette ville-port dans les domaines de l'urbanisme et de l'architecture. Réciproquement, notre lecture détermine les applications de la réglementation urbaine sur les projets de la Guerre. De nombreuses comparaisonsnous montrent que les places fortes françaises, parfois ville-ports comme La Rochelle, ont eu des fortunes diverses en termes d'aménagements, consécutives des choix de la défense.