Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La rivière et son secret ; des camps de Mao à Jean-Sébastien Bach : le destin d'une femme d'exception

Couverture du livre « La rivière et son secret ; des camps de Mao à Jean-Sébastien Bach : le destin d'une femme d'exception » de Zhu Xiao Mei aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Pékin, 1969. Zhu Xiao-Mei est un être de 'mauvaise origine' ; traduisez : elle appartient à une famille bourgeoise de cultivés. Une tare d'autant plus lourde à porter pour la jeune fille qui a un don précoce pour le piano. Normal, par conséquent, qu'elle soit envoyée en camp de rééducation par... Voir plus

Pékin, 1969. Zhu Xiao-Mei est un être de 'mauvaise origine' ; traduisez : elle appartient à une famille bourgeoise de cultivés. Une tare d'autant plus lourde à porter pour la jeune fille qui a un don précoce pour le piano. Normal, par conséquent, qu'elle soit envoyée en camp de rééducation par les autorités de la Chine communiste. Frontière de la Mongolie, 1974. Xiao-Mei est devenue une machine à obéir et à dénoncer. Mais un jour, elle trouve dans le camp un vieil accordéon et l'espoir renaît : elle se jure qu'elle rejouera du piano, envers et contre tout. Il faudra encore dix ans d'obstination à la jeune femme pour pouvoir pratiquer ce qui est depuis toujours son vrai métier. De Pékin à Paris, des camps de rééducation aux salles de concert, de Mao à Bach, le calvaire et la renaissance d'une artiste.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Livres 3.00/5


    Encore un terrible témoignage sur les atrocités commises en Chine communiste sous le règne de Mao et de ses successeurs !
    Il s'agit là du destin d'une pianiste broyée par les camps de rééducation et qui parviendra cependant à survivre grâce à la musique et à devenir une...
    Voir plus

    Livres 3.00/5


    Encore un terrible témoignage sur les atrocités commises en Chine communiste sous le règne de Mao et de ses successeurs !
    Il s'agit là du destin d'une pianiste broyée par les camps de rééducation et qui parviendra cependant à survivre grâce à la musique et à devenir une concertiste renommée.
    On a souvent du mal à imaginer le délire tragique que fut la révolution culturelle : ce récit sans fioritures permet d'appréhender ce monstrueux massacre des consciences.
    Environ la moitié de l'ouvrage est consacrée au ré-apprentissage de la vie et du piano par Xiao-Mei en Occident, ce qui s'est bien entendu avéré extrêmement difficile.
    A lire également dans la même veine l'excellent livre de Jung Chang, Les cygnes sauvages !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.