La Révolution française

Couverture du livre « La Révolution française » de Bernard Soulhol aux éditions Editions Claubert

Quarante mois majeurs de notre Histoire de mai 1789 à septembre 1792 sont ici exposés en huit journées qui se révélèrent décisives.

Le 5 mai 1789 au matin, parmi les 1139 députés aux États-généraux qui allaient lancer le grand processus révolutionnaire, pas un seul d´entre eux n´avait envisagé le premier dénouement de l´aventure dans laquelle ils engageaient le pays : La proclamation de la République le 21 septembre 1792.

Et pourtant !   Dès ce premier jour et les jours qui suivirent, la lente déliquescence d´un régime monarchique sclérosé, pris de court et incapable de s´adapter, créa un vide aussi bien moral que politique qu´il fallut combler. Ainsi le mot République, que l´on s´autorisa tardivement à penser et à ne pas encore avouer, devint soudainement une évidence quand le 10 août 1792 la royauté fut brutalement renversée.

Sur les 40 mois que traversa la première partie de la Révolution l´auteur a choisi 8 journées (comme celles du 14 juillet 1789 ou de la fuite du roi arrêté à Varennes) qu´il analyse et qui lui paraissent comme autant d´étapes symboliques et décisives dans la décomposition absolue d´un système. En creux à cette inexorable agonie, émergea une nouvelle conception philosophique puis politique : la République française première du nom.