"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quarante mois majeurs de notre Histoire de mai 1789 à septembre 1792 sont ici exposés en huit journées qui se révélèrent décisives.
Le 5 mai 1789 au matin, parmi les 1139 députés aux États-généraux qui allaient lancer le grand processus révolutionnaire, pas un seul d´entre eux n´avait envisagé le premier dénouement de l´aventure dans laquelle ils engageaient le pays : La proclamation de la République le 21 septembre 1792.
Et pourtant ! Dès ce premier jour et les jours qui suivirent, la lente déliquescence d´un régime monarchique sclérosé, pris de court et incapable de s´adapter, créa un vide aussi bien moral que politique qu´il fallut combler. Ainsi le mot République, que l´on s´autorisa tardivement à penser et à ne pas encore avouer, devint soudainement une évidence quand le 10 août 1792 la royauté fut brutalement renversée.
Sur les 40 mois que traversa la première partie de la Révolution l´auteur a choisi 8 journées (comme celles du 14 juillet 1789 ou de la fuite du roi arrêté à Varennes) qu´il analyse et qui lui paraissent comme autant d´étapes symboliques et décisives dans la décomposition absolue d´un système. En creux à cette inexorable agonie, émergea une nouvelle conception philosophique puis politique : la République française première du nom.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !