"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment définir, par une démarche attentive aux mots et aux faits, les principales dynamiques à l'oeuvre dans l'invention de " l'Ancien Régime " et la naissance de la France contemporaine ?
De l'Assemblée constituante (1789-1791) aux Cent-Jours (1815), par quelles recompositions successives la France a-t-elle été révolutionnée ?
Quels sont les principaux décalages entre la diversité des révolutions vécues par les contemporains et les récits des historiens d'hier et d'aujourd'hui ?
En croisant les regards des hommes du tournant des XVIIIe et XIXe siècles et des historiens d'hier et d'aujourd'hui, ce livre invite à la découverte d'une période riche d'événements fondateurs. Dans une perspective profondément renouvelée par des travaux en partie nourris de questionnements issus de regards d'historiens étrangers, il opère la synthèse entre les acquis consolidés de la recherche et les apports récents, sans éluder les débats clos ou toujours ouverts sur la période. L'ouvrage tente ainsi de restituer les dynamiques et les transformations des années 1787-1815 dans l'épaisseur de l'historiographie, avec des renvois fréquents aux ouvrages et articles qui permettent d'approfondir les points abordés.
Hervé Leuwers, professeur d'histoire moderne à l'Université Lille 3, a notamment publié Un juriste en politique : Merlin de Douai, 1754-1838 (APU, 1996) et L'invention du barreau français, 1660-1830. La construction nationale d'un groupe professionnel (EHESS, 2006).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !