Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La révolution de la servitude ; pourquoi l'ubérisation est l'ennemie du progrès social

Couverture du livre « La révolution de la servitude ; pourquoi l'ubérisation est l'ennemie du progrès social » de Karim Amellal aux éditions Demopolis
  • Date de parution :
  • Editeur : Demopolis
  • EAN : 9782354571283
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'économie du partage ou économie collaborative, désigne de nouveaux services tels que Uber, Airbnb, Deliveroo, BlaBlaCar ou Amazon Mecha- nical Turk. Ces nouvelles formes de production, de consommation et d'échange multiplient les interconnexions par l'intermédiaire de plate- formes sur le web.... Voir plus

L'économie du partage ou économie collaborative, désigne de nouveaux services tels que Uber, Airbnb, Deliveroo, BlaBlaCar ou Amazon Mecha- nical Turk. Ces nouvelles formes de production, de consommation et d'échange multiplient les interconnexions par l'intermédiaire de plate- formes sur le web. La « révolution du coût marginal zéro » annoncerait la fin du capitalisme, une société plus juste, plus protectrice de l'environ- nement et la réduction des inégalités.
Le livre, nourri des expériences personnelles de l'auteur, passe au crible les discours et dévoile la sombre réalité de l'Ubérisation : la Révolution de la servitude des consommateurs et des producteurs. Une infime mino- rité obtient des profits record de l'exploitation incontrôlée des données des consommateurs et de la précarité des producteurs autoentrepre- neurs. Les résistances se multiplient : Freelancers Union regroupe 225 000 membres aux États-Unis et le syndicat SCP/VTC (UNSA) joue un rôle clé dans le conflit Deliveroo en France.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.