"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'économie du partage ou économie collaborative, désigne de nouveaux services tels que Uber, Airbnb, Deliveroo, BlaBlaCar ou Amazon Mecha- nical Turk. Ces nouvelles formes de production, de consommation et d'échange multiplient les interconnexions par l'intermédiaire de plate- formes sur le web. La « révolution du coût marginal zéro » annoncerait la fin du capitalisme, une société plus juste, plus protectrice de l'environ- nement et la réduction des inégalités.
Le livre, nourri des expériences personnelles de l'auteur, passe au crible les discours et dévoile la sombre réalité de l'Ubérisation : la Révolution de la servitude des consommateurs et des producteurs. Une infime mino- rité obtient des profits record de l'exploitation incontrôlée des données des consommateurs et de la précarité des producteurs autoentrepre- neurs. Les résistances se multiplient : Freelancers Union regroupe 225 000 membres aux États-Unis et le syndicat SCP/VTC (UNSA) joue un rôle clé dans le conflit Deliveroo en France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !