"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'histoire du processus révolutionnaire à Cuba qui installe dès 1959 un nouveau système économique et politique qui perdure à l'heure actuelle, avec de nombreux aménagements, constitue le corpus d'études multiples présentées lors du Colloque International " La Révolution Cubaine : mémoire, identité, écritures " Histoire, cinéma, littérature.
La première section de cet ouvrage retrace l'histoire du processus révolutionnaire, ses répercussions dans le monde et les représentations identitaires de la nation cubaine. Les deux sections suivantes analysent le rôle prépondérant des écrivains et des artistes dans le projet révolutionnaire et invitent à réfléchir sur leur implication ou leur rejet, symboliquement portés par l'écriture. Les auteurs de l'intérieur, de la praxis révolutionnaire assumée (Nicolás Guillén, Alejo Carpentier) ou subie (Virgilio Piñera), ceux de la révolte (Reinaldo Arenas) et de l'exil, depuis l'expérience des premiers départs (Guillermo Cabrera Infante) aux plus récents (Jesús Díaz), posent la question émergente de la remise en cause du sentiment d'unité nationale, celle d'une cubanité plusieurs fois revisitée au cours de ce demi-siècle révolutionnaire à Cuba.
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