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Depuis le milieu du XXe siècle se sont déployés des efforts divers pour redonner à la Résurrection du Christ, quelque peu marginalisée depuis la fin du Moyen Age, la place centrale qui lui revient.
Il manquait une étude d'ensemble sur la Résurrection dans la littérature patristique. Raymond Winling montre comment la Résurrection et l'Exaltation du Christ constituent un centre de perspective à partir duquel s'éclaire tout le mystère chrétien et vers lequel convergent les autres données de la foi.
Pour les Pères, la Résurrection du Christ est principe d'organisation du temps liturgique, aussi bien pour l'année liturgique que pour la semaine chrétienne (chap.
I). La contestation de la part des non-chrétiens a forcé les Pères à un effort d'apologétique de grande envergure pour établir le fait de la Résurrection (chap. II). Soucieux de rendre compte de leur foi, les Pères ont cherché à dire ce que signifie la Résurrection pour le Christ lui-même (chap. III), à mettre en relief la notion d'Exaltation liée à celles de l'intronisation et de l'envoi de l'Esprit et à souligner la Seigneurie universelle du Christ ressuscité et sa présence agissante parmi les siens (chap.
IV).
En plus de la dimension christologique, les Pères ont étudié la portée de la Résurrection-Exaltation pour le salut, les sacrements et l'ensemble de la vie chrétienne.
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