Des idées de lecture pour ce début d'année !
" j'ai hésité longtemps avant d'écrire cette histoire.
Trente ans. avec le recul, je crois aujourd'hui qu'un témoignage vécu au jour le jour peut être utile. a-t-on jusqu'ici entrepris de relever l'itinéraire des poètes de la résistance, d'en regrouper les auteurs, de fournir à l'histoire un travail de synthèse ? dans le labyrinthe des réseaux, le chassé-croisé des pseudonymes, au détour des événements, des prisons au maquis, de lyon à alger, des camps de déportation aux clandestins, du musée de l'homme à poésie 40-44 et à bien d'autres, a-t-on essayé, depuis plus de trente ans, d'aller aux sources, aux motivations, de faire revivre cette époque ? si surprenant que cela paraisse à première vue, non ! ceux qui se pencheront sur la poésie de la résistance trouveront ici le rappel d'un temps de misères et de sang, de férocité et de colère, de contestation et d'espoir.
Au-delà de mon expérience personnelle, et pour reprendre un titre de pablo neruda, j'essaierai de faire entendre le "chant général" qui fut celui de cette époque, l'écho d'une opposition viscérale, celle du chagrin et de la parole, de la mort vaincue par la volonté de survivre. " la résistance et ses poètes, publiée pour la première fois en 1974 aux éditions seghers, est l'histoire, exaltante et douloureuse, d'un combat mené dans l'ombre et la clandestinité par des êtres épris de justice, de paix et de liberté.
Un livre magistral enfin réédité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."