"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Omniprésents sous la IIIe République, ils ont donné, tout au long du dernier siècle, des présidents, des ministres et des députés en nombre au personnel politique français. Raymond Poincaré, Aristide Briand, Vincent Auriol, Pierre Mendès France, Edgar Faure, Gaston Defferre, François Mitterrand, plus près de nous Patrick Devedjian ou Nicolas Sarkozy : la liste est interminable de ces membres du barreau parvenus au sommet du pouvoir, ayant reçu la même formation, passés par les mêmes cercles d'apprentissage et de convivialité, et qui ont, par conséquent, façonné les us et coutumes de notre vie politique. Comment expliquer cette influence des avocats, l'étendue de leurs réseaux, leur efficacité ? Peut-on dire aujourd'hui que les experts, issus principalement de l'ENA, ont remplacé les orateurs ? L'actuelle judiciarisation de la vie politique, l'importance croissante accordée aux questions de déontologie et d'éthique n'annoncent-elles pas au contraire un retour en force des professions du droit dans le débat public ? À partir de données d'une extrême précision sur le personnel politique français, de 1870 à nos jours, c'est à un travail au plus près des archives que se livre ici Gilles Le Béguec. Une impeccable leçon de méthode, et une irremplaçable réflexion sur la reproduction des élites au sein d'une république qui, finalement, ressemble peut-être plus qu'on ne le croit à une oligarchie.Gilles Le Béguec est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Paris X-Nanterre. Il a publié, entre autres, Avocats et barreaux en France, 1910-1930, Paris, PUN, 1994.
Introduction. Le paradoxe français : splendeur, déclin et quasi-disparition de la République des avocats. Histoire de la République des avocats, histoire politique des avocats. La République des avocats en majesté. Le moment Poincaré. Au coeur des pouvoirs. Premiers indices de déclin ? Filières et réseaux. Filières d'apprentissage et filières de sélection. De la barre à la tribune. Associations, lobbies, partis. Un résistible déclin. Moins d'avocats au Parlement : des chiffres et des explications immédiates. Un milieu inadapté aux nouvelles réalités du jeu politique ? Crise réelle ou désaffection passagère ? L'impossible restauration. Deux changements de régime. Le reflux. Le temps des énarques. De nouveaux champs d'action pour les praticiens du droit ? L'effondrement. L'adieu à la politique. Les deux septennats de François Mitterrand : revanche des avocats sur les énarques ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !