Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Comment la république réprimait-elle la délinquance au début du xxe siècle ? quel est le premier homme, sous la ille république, a avoir célébré jeanne d'arc ? quel regard a le pcf sur la famille en 1930 ? comment le front populaire accueille-t-il les étrangers en 1936 ? qui était mathurin boscher ? quelle est l'opinion du général de gaulle sur les frontières de l'europe ?.
Thierry bouclier répond à ces questions, et à cent autres, en levant le voile d'un pan oublié de l'histoire politique : sur la patrie, l'europe, la morale à l'école, le droit à la vie, les colonies, la république a pris des positions à contre courant de la vulgate d'aujourd'hui. si les interdits actuels avaient sévi au cours des 150 dernières années, on trouverait au rang des accusés des personnalités surprenantes : jules ferry ou jean jaurès ; roger salengro ou marx dormoy ; guy mollet ou de gaulle ; mitterrand ou chirac.
Tous ont exprimé des opinions qui leur vaudraient d'être aujourd'hui censurés. l'auteur nous place face à une véritable dérive des idées au cours du siècle, dérive qui s'est conclue par une amnésie générale sur le passé politique de la france.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"