La reprise de prothèse totale de hanche

Couverture du livre « La reprise de prothèse totale de hanche » de Thierry Aslanian aux éditions Sauramps Medical

Vouloir remplacer de façon pérenne une partie du corps par une matière inerte est encore du domaine du rêve. La prothèse totale de hanche, malgré les services rendus, n' échappe pas à cette règle. Sa durée de vie ne peut être que limitée, sa reprise fait partie intégralement de son histoire naturelle. A l'heure actuelle, une prothèse sur dix doit être reprise mais ce nombre ne peut qu'augmenter si nous les posons chez des sujets plus jeunes. Reprendre une prothèse de hanche ne peut que laisser des séquelles. Améliorer les résultats par une meilleure analyse des lésions, par une meilleure compréhension des mécanismes du descellement, par une confrontation des techniques utilisées, est le but de cet ouvrage. Ce tour d'horizon chirurgical est complété par une présentation des problèmes de fabrication des implants avec leur contexte financier et réglementaire, par la présentation des problèmes de responsabilité juridique liés encore trop souvent à une mauvaise présentation des problèmes de la reprise.