"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au début du XVIIe siècle, un nouveau et puissant personnage apparaît en Espagne aux côtés du monarque, qui lui délègue nombre de tâches de gouvernement : le favori, appelé privado ou valido. Deux grandes figures retiennent l'attention : le duc de Lerma et le comte-duc d'Olivares. Comment des personnages de second rang parvinrent-ils à s'imposer au sommet de l'État dans une monarchie dite absolue et de droit divin ? Comment fut négocié, pensé et représenté ce partage du pouvoir ? Quelles relations s'instituèrent entre ces favoris et les artistes chargés de les représenter ? Par la richesse et la diversité des angles d'approche retenus, ce volume consacré à l'étude des systèmes de représentation littéraires et iconographiques des favoris sous Philippe III et Philippe IV. illustre parfaitement une période de l'histoire des Habsbourg d'Espagne marquée par le déclin sur l'échiquier politique international et l'apogée sur le plan artistique et littéraire.
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