Couverture du livre « La rénovation énergétique hors site : Enjeux, réalisations et débats en France et aux Pays-Bas » de Chartier/Wernert aux éditions Presses Ecole Nationale Ponts Chaussees

Cet ouvrage s'intéresse à la massification de la rénovation énergétique hors site en Europe, avec un focus sur la France et les Pays-Bas.

Dans l'introduction, nous présentons l'étude et posons des éléments de définition.

Dans la première partie, nous nous intéressons à l'émergence de la... Voir plus

Dans la première partie, nous nous intéressons à l'émergence de la rénovation hors site dans la sphère de l'action publique. A travers la présentation d'un inventaire recensant une quarantaine de programmes et projets, nous apportons une vision évolutive de ce type de démarche. Bien qu'accompagnés et impulsés par l'action publique, la plupart de ces projets se réalisent en dehors des opérations d'urbanisme et d'aménagement publiques. En effet, si le rôle de l'Etat est central pour jouer à la fois celui de régulateur et de facilitateur, les pouvoirs publics misent sur le secteur privé et ses innovations pour relever le défi du saut d'échelle.

Ainsi, dans la deuxième partie, nous nous focalisons davantage sur les stratégies, les projets et les réalisations de rénovations hors site portées par les acteurs du bâtiment en France et aux Pays-Bas. Nous tentons de répondre aux questions suivantes : face aux ambitions et aux possibilités ouvertes par les lois, les programmes et les réglementations nationales et européennes, quel est l'état actuel de la rénovation via l'industrialisation ? Quels en sont les freins et les leviers ? Pour ce faire, nous nous appuyions sur l'étude de la démarche EnergieSprong dont nous analysons les implications organisationnelles, économiques, de gouvernance, spatiales, sociétales et techniques. Nous montrons ainsi, à travers cette étude de cas, comment et en quoi l'approche hors site transforme les systèmes sociotechniques de la rénovation.

Dans la dernière partie, nous élargissons l'analyse au-delà de l'étude de cas pour discuter plus largement des apprentissages, enjeux et débats contemporains autour de la rénovation hors site.