"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La religion en Europe ne s'est pas effondrée dans les ardeurs consommatrices des Trente glorieuses.
Elle a profondément changé. Son pôle institutionnel, représenté par les Eglises catholiques romaine et réformée, a été marginalisé mais n'a pas laissé la place vide. Mort de Dieu ? Nullement, selon les enquêtes qui, de 1962 à nos jours, révèlent l'évolution des pratiques et croyances. En Suisse une forte majorité des personnes interrogées continue à se référer à une tradition religieuse. Ce chiffre se réduit de moitié si l'on considère la tradition chrétienne.
C'est un rejet du " prêt-à-croire ". Seul un quart de la population affirme une certitude religieuse absolue, mais rares sont ceux qui disent : je ne crois pas en Dieu. Le doute, la recherche ou la gestion des différences sont entrés dans le " logiciel religieux " des familles, souvent recomposées ou mixtes, mais qui continuent d'assurer la transmission. De quelles valeurs ? De quelle foi ? L'auteur, l'un des pionniers de la sociologie des religions, répond avec références, nuances et réflexions à une question abrupte : que croient les Suisses ?
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