La religion et la raison

Couverture du livre « La religion et la raison » de Xavier Dijon aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204105897

Face à Jean-Marc Ferry, en France, et à Jürgen Habermas, en Allemagne, Xavier Dijon réfléchit ici à la place de la religion en France et au sein de l'Union européenne. Il revisite de façon simple et pédagogique les grands axes du christianisme, la création, le salut, la trinité, et s'interroge sur la façon dont ils pourraient nourrir la raison publique d'aujourd'hui.
Un ouvrage politique, historique, philosophique, mais aussi polémique par bien des aspects, qui pose des questions fondamentales auxquels nos institutions se refusent de répondre : La foi est-elle compatible avec nos sociétés contemporaines ? La raison elle-t-elle capable d'intégrer la religion ?