Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La relation de l'Esprit-Saint au Christ ; une relecture d'Yves Congar

Couverture du livre « La relation de l'Esprit-Saint au Christ ; une relecture d'Yves Congar » de Francois-Marie Humann aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204091381
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le regain d'intérêt qu'a connu la théologie trinitaire, au XXe siècle, a porté un fruit particulièrement fécond en christologie grâce à une meilleure compréhension de la place que l'Esprit occupe dans sa relation au Christ. Dans la Trinité, l'ordre Père, Fils, Esprit signifie un rapport de... Voir plus

Le regain d'intérêt qu'a connu la théologie trinitaire, au XXe siècle, a porté un fruit particulièrement fécond en christologie grâce à une meilleure compréhension de la place que l'Esprit occupe dans sa relation au Christ. Dans la Trinité, l'ordre Père, Fils, Esprit signifie un rapport de principe entre les trois personnes divines et ne doit pas conduire à donner de l'Esprit une figure appauvrie ou simplifiée, de tierce position. Bien au contraire, le Nouveau Testament souligne la complexité et la richesse du rapport entre le Christ et l'Esprit. Une différence existe entre la situation avant Pâques et le temps à la suite de la résurrection. Avant Pâques, l'Esprit repose sur le Christ, révèle sa filiation divine de manière essentielle, et conduit le Christ dans son désir et son accomplissement de la volonté du Père. Après Pâques, le Christ souffle l'Esprit sur les apôtres, l'Esprit est envoyé par le Père au nom du Fils (voir Jn 14, 26), et par le Fils d'auprès du Père (voir Jn 15, 26). L'étude de la relation de l'Esprit au Christ, parfois nommée christologie pneumatique, doit-elle alors prendre le pas sur le traité classique du Verbe incarné ?

En relisant l'oeuvre d'Yves Congar (1904-1995), il est possible de donner une réponse originale et qualifiée à cette question, et d'en percevoir aussi les applications concrètes. À travers l'oecuménisme et l'ecclésiologie, Congar a été conduit à penser de manière nouvelle le rapport entre le Christ, l'Esprit et l'Église. On y trouve un principe unificateur qui permet d'interpréter de manière cohérente et organique son oeuvre considérable. Jointe aux contributions d'autres théologiens, sa réflexion nous permet de situer la christologie pneumatique, non en rivalité avec le traité du Verbe incarné, ce qui, au fond, n'aurait pas vraiment de sens, mais, plus utilement, de la comprendre comme nécessaire à l'élaboration d'une christologie pleinement trinitaire. Surtout, avec Congar, on peut montrer que la mise en valeur de la place de l'Esprit-Saint dans la vie du Christ favorise une meilleure prise en compte de l'humanité et de l'existence historique de Jésus, propre à nourrir la quête contemporaine d'une authentique vie spirituelle.

Donner votre avis