Couverture du livre « La réforme des institutions face à la défiance récurrente de l'opinion : Entre histoire et actualité du droit » de Arnaud Haquet et Vincent Martin et Romain Broussais aux éditions Mare & Martin

De façon récurrente, les institutions publiques sont confrontées à la problématique de la confiance que leur portent les membres de la communauté politique. À la hauteur des attentes des gouvernés, existe une exigence aiguë à l'égard des entités dépositaires de l'intérêt général. Ces attentes voisinent toujours les plus vives déceptions : il suffit que soient mises au jour des défaillances dans le fonctionnement des organes gouvernants, administratifs ou judiciaires, ou qu'éclate en leur sein un scandale retentissant, pour qu'émerge un sentiment de méfiance à leur endroit. Cette question est particulièrement contemporaine, car plane sur notre société le sentiment d'une vive crise de confiance vis-à-vis des institutions publiques, fort dangereuse pour la stabilité de la chose publique et, par là même, pour la paix sociale et la prospérité générale. Face à ce défi, se pose la question de la réforme pour répondre aux maux et aux dysfonctionnements et pour renouer les liens entre les gouvernants et les gouvernés. À l'aune des interrogations actuelles et des solutions passées, cet ouvrage entend contribuer à une réflexion nouvelle sur cette question, à la lumière des travaux d'enseignants-chercheurs en droit et en science politique, sous le prisme de l'histoire et de l'actualité. Envisageant la problématique sur le temps long, du Moyen Âge à nos jours, l'ouvrage propose un examen croisé de diverses thématiques regardant à la fois la réforme de la justice et de l'administration. Ce panorama éclaire les solutions proposées pour réformer, leurs objectifs et leurs résultats observables ou escomptés. Face aux difficultés actuelles, les conclusions tirées ont vocation à contribuer à penser les réponses de demain en tirant profit des expériences d'hier.