Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La loi du 16 décembre 2010 modifie profondément le paysage local.
L'objectif de cette réforme est de simplifier et diminuer le nombre de structures territoriales. Les moyens législatifs prévus pour y parvenir sont nombreux : encouragement de l'intercommunalité, institution des métropoles, création d'un conseiller territorial, regroupement de collectivités, etc. Cette loi est-elle à la hauteur de ses ambitions près d'un an après son adoption ? C'est la question à laquelle tentent de répondre les auteurs en commentant point par point les dispositions de la loi.
L'ouvrage est conçu en 2 parties : la première partie, structurée en 5 chapitres, présente les mesures phares de la loi : rénovation de la démocratie locale, les nouveaux échelons territoriaux, regroupement des collectivités existantes, rationalisation et achèvement de l'intercommunalité, répartition des compétences entre collectivités sont ainsi décryptés et analysés ; la seconde partie reproduit la loi dans son intégralité afin de permettre au lecteur de disposer dans un seul ouvrage des commentaires et du texte originel.
Quelques tableaux et schémas viennent également enrichir l'ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !