Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'île d'Oleron est un des points de la côte saintongeaise où la Réforme a le plus profondément pénétré, et par une ironie des évènements, un de ceux où elle a conservé le moins d'adhérents. Il était intéressant de retracer les origines de ce grand mouvement religieux, qui tient une si large place dans l'histoire locale, de raconter les luttes que ses adeptes eurent à soutenir, les persécutions qu'ils subirent à une époque où le pouvoir souverain foulait violemment aux pieds les droits de la conscience. C'est ce que j'ai entrepris dans ce travail. Je le dédie, comme un modeste hommage, à la mémoire de ceux qui furent autrefois dans cette île les pionniers et les héros de la liberté religieuse » (Avant-propos de l'auteur).
Initialement publié en 1911, cet ouvrage, entièrement recomposé, permet de mieux appréhender la place qu'occupa le protestantisme dans l'histoire de l'île d'Oléron.
Paul Thomas (1884-1934), notaire à Saint-Pierre, passionné par le passé de l'île d'Oléron, publia également une étude sur l'histoire de l'île d'Oléron.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"