Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La rareté en droit public

Couverture du livre « La rareté en droit public » de Jean-Francois Calmette aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : 380
  • Collection : (-)
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

La rareté est un phénomène qui a existé de tout temps. Elle concerne des domaines tels l'environnement, le marché de l'art, l'immobilier, les industries de réseaux,.. En France, l'idéal égalitaire a contribué à déterminer les modes de gestion sociale des raretés en donnant à l'Etat un rôle... Voir plus

La rareté est un phénomène qui a existé de tout temps. Elle concerne des domaines tels l'environnement, le marché de l'art, l'immobilier, les industries de réseaux,.. En France, l'idéal égalitaire a contribué à déterminer les modes de gestion sociale des raretés en donnant à l'Etat un rôle privilégié de protecteur des biens ou ressources rares. Nécessaires à la collectivité, certaines sont en effet d'intérêt général et le principe d'égalité implique que chacun doit y avoir accès. C'est pourquoi la rareté a suscité l'intérêt du Droit public jusqu'à entraîner et légitimer l'intervention de l'Etat.

Donner votre avis