La raison des plus forts la conscience déniée aux animaux

Couverture du livre « La raison des plus forts la conscience déniée aux animaux » de  aux éditions Imho
  • Editeur : Imho

La conscience déniée aux animaux.

La conscience déniée aux animaux.
Les avancées de la science contredisent radicalement la conception cartésienne de "l'animalmachine" ou le statut moderne de "res nullus" ou de "bien meuble". Mais tandis que les preuves d'une continuité cognitive entre l'humain et l'animal s'accumulent, le sens commun continue de tenir les animaux pour des êtres sans conscience. Il est vrai que ce négationnisme sert de nombreux intérêts. Sommes-nous prêts à élargir aux animaux notre considération ?
Cette question en pose de nombreuses autres : peut-on comparer la diversité biologique de la nature aux société pluralistes ? Y a-t-il vraiment un propre de l'homme ? L'instinct est-il une notion idéologique pour nier toute conscience à ceux qui les plus forts préfèrent asservir, comme ce fut souvent le cas dans le passé avec les notions de race inférieure ou de sexe faible? La "raison" n'est-elle pas ce qui a permis aux humains de détruire et d'asservir ? Qu'en est-il de l'anthropomorphisme ?
La Raison des plus forts est une occasion de s'interroger sur des sujets brûlants qui nous mettent en cause profondément. C'est un des sujets actuels les plus polémiques, et qui ne peut lasser personne indifférent.

Tel était le sujet du colloque organisé le 14 novembre 2009 à l'université Paris V René-Descartes par les associations Droits des animaux et Tribune animale (Science-Po Paris) dont cet ouvrage rend compte.
11 universitaires, chercheurs, philosophes, juristes, économistes et militants français et étrangers y ont contribué : Mac Bekoff, Yves Bonnardel, David Chauvet, Elisabeth Hardouin-Fugier, Pierre Jouventin, Olivier Lebot, Irène Peppersberg, Estiva Reus, Enrique Utria, Maxime Sheets-Johnstone , Jean-Claude Wolf.