Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
La pulsion, terme de la langue courante et du corpus psychanalytique, est abordée par ses traits et ses composants, au nombre de quatre : une force qui pousse, d'où elle tient son nom de pulsion, une source du corps dont elle émane, un objet sur quoi elle porte et un but : l'obtention d'une satisfaction.
L'enjeu théorique de la pulsion consiste à prendre appui sur le corporel et à représenter ce dernier sur la scène psychique. Sa particularité est de faire le tour d'un objet pour qu'apparaisse de nouveau le sujet que nous sommes. Soutenu par l'expérience clinique, les textes littéraires et analytiques dans le sillage de Freud, Lacan, Dolto et Winnicott, ce propos vise à produire le concept de pulsion, non pas sur l'axe chronologique des phases orale, anale et génitale mais selon une perspective qui l'ordonne à notre condition d'êtres parlants incarnés.
À cette fin sont retenus quatre objets délimitant les registres pulsionnels : la voix, avec le cri, pour la pulsion invocante ; le sein pour la pulsion orale ; les fèces pour la pulsion anale et le regard pour la pulsion scopique. Ces quatre pôles suffisent à circonscrire l'exercice pulsionnel affectant le sujet du désir et de la parole, non sans omettre un débat ouvert sur la pulsion de mort.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement