Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Prenant part au débat actuel sur le statut de la science, cet essai issu de la pratique d'une enseignante-chercheuse se veut une réflexion accessible sur un sujet ardu : qu'est-ce que la recherche scientifique ? Pour illustrer son raisonnement, l'auteure s'appuie sur des exemples aussi variés que la théorie de la relativité d'Einstein, les études de Freud, la peinture de Pierre Soulages, les recherches en neurologie de Jean-Pierre Changeux ou la littérature policière de Fred Vargas.
La scientificité peut être vue comme un critère rigide de démarcation entre la science et des formes de théorisation réputées irrationnelles, comme le mythe, la croyance, l'idéologie. C'est l'objet d'une épistémologie dite normative : comment la science doit fonctionner.
La science est aussi une pratique sociale et institutionnelle, et ne peut s'entendre sans référence à ses conditions de production. Ceci relève d'une épistémologie descriptive :
Comment la science fonctionne.
Pourquoi le nier, la créativité personnelle occupe également une place importante dans le travail scientifique, qui peut à la fois être analysé comme une passion d'un point de vue psychanalytique et comme une pratique sociale, à la lumière de l'histoire et de la sociologie des sciences.
À chaque étape de cette réflexion, Patricia Mercader cherche à répondre à deux questions fondamentales : quelle pourrait être la spécificité d'une épistémologie de la psychologie ? Qu'est-ce que la psychologie peut apporter à la connaissance des processus de théorisation et de production de savoir ?
Patricia Mercader est Professeure de psychologie sociale à l'Université Lumière-Lyon 2. Elle est également psychologue et formatrice. Elle a co-écrit avec Annick Houel et Helga Sobota un ouvrage s'intitulant Psychosociologie du crime passionnel publié chez PUF en Avril 2008.
Son livre est de mon point de vue un excellent essai sur la scientificité de la psychologie étayé par de nombreuses expériences que Patricia Mercader a vécues en tant que professeure à l'université ou en tant que formatrice de psychologues. Patricia Mercader a lu des théoriciens de la psychanalyse ou de la psychiatrie (Freud, Lacan, Piaget...) mais aussi des philosophes (Rousseau, Hobbes...) ou des auteurs plus contemporains (Fred Vargas par exemple) et ses propres réflexions sont ponctuées de citations mais aussi de références artistiques ( oeuvres de Pierre Soulages entre autres). C'est riche, c'est profond et réfléchi. On ne peut que s'y plonger ou s'y perdre. Un très bon ouvrage à ne recommander qu'aux spécialistes de la question, aux étudiants en psycho ou aux lecteurs qui s'y intéressent vraiment. On ne peut pas lire ce livre en dilettante sous peine de passer à côté du propos...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !