Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les artistes " provocants " sont-ils des aventuriers de l'art ? des agitateurs ? des dissidents ? des artistes inventifs et novateurs ? De Géricault à Jonathan Meese en passant par Fontana, Otto Dix, Ernest Pignon-Ernest, des provocations ratées aux provocations réussies, les auteurs s'efforcent de répondre à cette question : qu'est-ce qu'une ¦uvre provocante ? Depuis le Romantisme, le phénomène est consubstantiel à l'expérience esthétique et ne cesse de se renouveler. Mais il n'y a pas de provocateur sans provoqué. Entre l'artiste et son public, il existe un dialogue permanent, des échanges subtils de sens et d'affect. La provocation n'est donc pas un accident marginal ou ponctuel, elle concerne le rapport de l'artiste à la société et à l'histoire, elle ressort des systèmes de communication. Ce volume, qui réunit les contributions de nombreux spécialistes de l'art contemporain, en hommage à Madame José Vovelle, est aussi une réflexion sur le statut et l'autorité de l'histoire de l'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !