La provende et l etamine

Couverture du livre « La provende et l etamine » de Jeanneney J-N aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier
  • Nombre de pages : 229
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Ces chroniques couvrent trois décennies, de 1976 à 2007.

Ces chroniques couvrent trois décennies, de 1976 à 2007.
Les commentaires que donne Jean-Noël Jeanneney des ouvrages dont il a fait sa provende au cours du temps restituent, rassemblés comme les pièces d'un puzzle, un paysage intellectuel et un tempérament politique : celui d'un historien qui a joué sa partie entre l'université, les médias et la vie publique. L'auteur se réclame d'une gauche attentive à ses racines et à l'héritage des grands ancêtres, réticente aux surenchères et à l'esprit de système, rebelle aux hypocrisies du conservatisme, sensible aux leçons et au style du gaullisme d'origine, soucieuse d'enrichir l'aventure européenne, ardente à porter le message culturel des Lumières dans notre monde tourmenté.