"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une analyse critique du nouveau cadre légal La loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et sur l'information et la protection des consommateurs a été abrogée et remplacée par la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur. Une seconde loi, également adoptée le 6 avril 2010 concerne le règlement de certaines procédures dans le cadre de celle-ci. Outre une renumérotation des articles et une nouvelle structure, diverses modifications sont apportées aux concepts-clés et à certaines règles de protection des consommateurs. Parmi d'autres, on souligne le remplacement de la notion de « vendeur » par celle d' « entreprise », l'autorisation des ventes conjointes, les nouvelles dispositions en matière de ventes en soldes ou, s'agissant des contrats conclus à distance, la suppression de l'interdiction d'exiger un paiement anticipé et l'allongement du délai de rétractation.
L'ouvrage vise à présenter le nouveau cadre légal et les objectifs qui le sous-tendent, tout en tenant compte des perspectives à court ou moyen terme (la proposition de directive de 2008 sur la protection des consommateurs, par exemple). Il est également l'occasion de revenir sur les modifications introduites en 2007 en matière de pratiques commerciales déloyales.
Il s'adresse aux avocats, magistrats, juristes d'entreprise ou chercheurs intéressés par le droit de la consommation et les pratiques du marché.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !