"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La nouvelle présidente entra dans son bureau de l'Elysée à 7 heures du matin avec un thermos de café, trois croissants et demanda à ne pas être dérangée. A 20 h le bureau était vide : la Présidente, le thermos et les croissants avaient disparu. " C'était comme si elle n'avait jamais existé". La suite vous semblera complètement folle, mais ce qui nous parait fou aujourd'hui sera banal demain !
Fin 2021, une avocate et députée de la douzième circonscription de Lyon est propulsée sous les feux de l'actualité en tenant tête à un fou furieux qui s'était introduit dans une école maternelle, réussissant au terme de négociations féroces à faire exfiltrer tous les enfants avant que le forcené ne soit abattu par les hommes du Raid. « Surfant sur sa notoriété, les Républicains lui confièrent le soin de ramener la droite au pouvoir ». Aux élections présidentielles d'avril 2022, ridiculisant tous les sondages, cette députée LR du Rhône prénommée Marie est élue Présidente de notre République française.
Le devoir de Franck était d'assurer sa sécurité « avant ce qui est arrivé », ce 11 juillet 2022.
La Présidente était entrée dans son bureau de l'Élysée, à 7 h du matin, avec un thermos de café et trois croissants, demandant à ne pas être dérangée. Et, quant à 20 h, le directeur de la sécurité, frappe deux fois à la porte, afin de lui remettre les derniers sondages sur le referendum qu'elle souhaitait lancer, il n'obtient pas de réponse. Il ouvre alors la porte et son coeur manque alors de s'arrêter : le bureau est vide, sans plus aucune affaire personnelle : « C'était comme si elle n'avait jamais existé ».
C'est donc par l'intermédiaire de Franck que Serge Boudoux va nous conter cette fantastique et inconcevable histoire. Il va nous entraîner dans ce thriller fou, qu'à maintes reprises, le lecteur sera sur le point de laisser tomber tant les aller-retour dans le passé et le futur deviendront absolument foldingues, et qui pourtant poursuivra sa lecture, les données et hypothèses scientifiques soumises à sa lecture et à son jugement n'étant pas aussi azimutées que cela et pouvant, pourquoi pas, se révéler possibles… Il suffit de laisser son esprit vagabonder dans ces errances.
Comme le dit si justement cet écrivain inimitable qu'est Serge Boudoux : « Pensez-vous qu'un homme du quinzième ou seizième siècle aurait pu croire que télévision, smartphone, internet, ordinateur, Airbus 380 existeraient un jour, pourtant ils existent ? Ce qui vous paraît fou aujourd'hui sera banal pour vos descendants ! »
C'est donc ce que j'ai fait, je me suis laissée porter par ce roman plutôt déjanté et reconnaissons-le un peu halluciné, et ce, pour mon plus grand plaisir.
Il faut dire que les digressions du narrateur au cours du récit sont loin de porter préjudice à celui-ci, bien au contraire, car en nous prenant à témoin, elles le rendent encore plus véridique et réactivent notre attention à des moments où elle pourrait décroître.
Des incursions dans la période fin des années 1960, aux découvertes d'un enfant surdoué de 11 ans prêtes à faire chavirer le monde, voilà l'univers savoureux dans lequel Serge Boudoux nous plonge avec maestria, dans son nouveau bouquin La prophétie de Valentine, thriller qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière ligne, avec un humour omniprésent, et qui a le mérite d'ouvrir grand les portes de notre imagination.
La belle couverture illustre parfaitement le contenu de ce thriller, mélange de fantastique, d'anticipation, de science-fiction, d'inconnu et d'amour.
Dans la continuation de Méfiez-vous du vieux qui porte une casquette à carreaux sur la tête !, La prophétie de Valentine vous emmènera une nouvelle fois dans la folie, les élucubrations et le parler-franc de cet auteur inclassable qu'est Serge Boudoux.
Je le remercie ici une nouvelle fois pour sa confiance et sa générosité.
À signaler que les livres de Serge Boudoux sont actuellement disponibles uniquement en vente directe auprès de l'auteur (via FB, par MP). J'ajoute qu'il envoie le livre à votre domicile et que le paiement se fait après réception.
Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2021/11/serge-boudoux-la-prophetie-de-valentine.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !