"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Serge Boudoux se souvenant de son enfance et des histoires racontées notamment par sa mère lors des veillées, histoires commençant toujours par « il était une fois », prend la plume pour nous livrer une petite compilation d’histoires entendues, vécues ou imaginées et nous propose pour cela de l’accompagner dans ses longues promenades autour de chez lui.
C’est dans un cadre naturel absolument splendide qu’il nous entraîne, il s’agit des environs du magnifique bourg de Montauroux, dans le Var où il réside, et les randonnées qu’il nous fait découvrir se situent dans les bois du Pays de Fayence.
Les 22 histoires exquises, toutes autonomes, s’inscrivent donc dans ce milieu idyllique, sous ce beau ciel de Provence où notre écrivain coule une retraite paisible, enfin peut-être pas si calme que cela parfois, comme en témoignent certains de ses récits. Leurs différents titres nous donnent déjà un aperçu des randonnées réalisables autour de ce gros village provençal. La chapelle Saint Saturnin, Au sommet du mont Vinaigre, Les chemins de Saint-Cézaire ou les berges du lac de Saint Cassien en sont quelques exemples. L’une des histoires s’en échappe un peu pour nous conduire sur l’Autoroute A7, où la gentillesse, la serviabilité et la sensibilité de notre cicérone seront sollicités par un auto-stoppeur et une auto-stoppeuse peut-être un peu rusés…
La Tour Sarrazine avec une Pocahontas ensorceleuse m’a particulièrement ravie, avec notamment sa chute, hilarante, que seul un esprit imaginatif comme celui de Serge Boudoux, pouvait concevoir.
L’écrivain a également glissé un peu d’histoire locale et régionale, pour mon plus grand plaisir. C’est le cas dans La Chapelle de Christian Dior où il évoque les guerres de religion et la destruction de Montauroux par le Duc d’Épernon, ou encore dans La tour près de la rivière, en l’occurrence, la Siagne où il est question de l’énigme historique du masque de fer. Intéressant également de découvrir cet aqueduc à ciel ouvert qui achemine l’eau potable à Grasse et Cannes ou encore de se remémorer cette tragédie qui eut lieu au barrage de Malpasset en 1959…
Quelques vers de Georges Brassens tirés de L’orage pour décrire son état d’âme ou encore de La complainte des filles de joie pour parler des jeunes femmes qui ont débarqué un jour sur le bord du lac ont enchanté l’admiratrice que je suis, de ce chanteur.
Ces 22 histoires exquises, plus ou moins extraordinaires, pour le moins surprenantes, drôles, touchantes, parfois dramatiques, coquines, souvent déstabilisantes composent un recueil qui se lit aisément, offrant un superbe moment de détente, mais pas que…
En effet, Serge Boudoux, au style tellement atypique et si peu conventionnel, empreint d’humour, d’espièglerie, de fanfaronnade et de gouaillerie, prend plaisir à batifoler et également à se gausser de certains de nos travers et de notre crédulité, comme dans l’excellent Voyage virtuel, mais aussi des obscurantismes religieux.
Sous un aspect léger et primesautier qui peut paraître futile, Serge Boudoux, avec 22 histoires exquises, suscite pourtant de nombreux questionnements sur le sens de l’existence, sur un éventuel au-delà, tout en nous offrant une véritable philosophie de vie, tellement bien exprimée lors de sa rencontre avec lui-même enfant qui lui pose cette difficile question : « Qu’as-tu fait de mes rêves ? ».
Toute mon amitié et ma gratitude vont à Serge pour sa confiance réitérée.
Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2024/08/serge-boudoux-22-histoires-exquises.html
Après une trilogie et trois autres livres, Serge Boudoux vient de publier À toutes les femmes qu'on aime pendant quelques instants secrets, un thriller fantastique truculent au style décapant.
Les fans de Georges Brassens auront peut-être reconnu dans ce titre les paroles d'une de ses chansons « Les passantes ». Il faut cependant savoir que c'est Antoine Pol qui a écrit ce poème que Brassens a ensuite mis en musique. L'auteur cite d'ailleurs au cours de l'histoire, les vers du poète, tout comme il insère quelques vers de Jean Richepin, de Ronsard ou encore des paroles de la chanson «Le bleu de l'été » de Yvette Giraud, sans oublier le poème de Rosemonde Girard « L'éternelle chanson », dont deux vers sont devenus célèbres dans le monde : « Car vois-tu chaque jour je t'aime davantage, Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain », la médaille orne la couverture du bouquin.
Mais n'allez pas croire qu'il s'agit d'un roman d'amour conventionnel, pas du tout.
Le récit débute le 25 juin 2022 et l'été semble bien démarrer, la vie pouvant reprendre son cours normal, les multiples variants du coronavirus étant provisoirement apprivoisés.
Notre narrateur, Pierre, écrivain, héros de cette histoire, entend bien couler des jours heureux dans son petit paradis provençal, à Montauroux, pays de Fayence auprès de son épouse Nathalie.
Mais voilà qu'une belle jeune femme se présente chez lui, alors qu'il est seul. Sa femme est partie faire du shopping et son fils Lucas, 22 ans, étudiant en médecine, est en randonnée dans le Mercantour pour cinq jours. C'est donc avec beaucoup d'empressement et d'enthousiasme que Pierre accueille cette charmante personne.
Pierre n'hésite pas à dire, à l'issue de cette rencontre « j'ai rencontré le diable… En réalité c'est lui qui est venu à ma rencontre. »
En effet, cette belle intruse, Léa, va embarquer notre homme assez volage jusque-là, à l'instar de beaucoup, d'après lui, dans une aventure complètement folle où des meurtres horribles s'enchaînent.
Serge Boudoux écrit dans un style inimitable et sans pareil, n'hésitant pas à faire dire à son narrateur, amoureux invétéré de toute belle femme, toutes les pensées qui lui trottent dans la tête, des plus sérieuses aux plus foldingues, avec un humour omniprésent et souvent assez caustique. Des allusions et références aux témoins de Jéhovah ou au professeur Raoult ou plus loin dans le temps à la bête du Gévaudan sont autant de clins d'oeil ironiques. C'est également avec beaucoup de psychologie et une imagination débordante que l'écrivain brosse les portraits de ses personnages, leur donnant force et véracité. J'ai pu cependant, être parfois un peu lassée par quelques répétitions.
J'ai trouvé intéressant aussi la manière dont l'auteur fait dire à Pierre ce qu'écrire est pour lui.
À toutes les femmes qu'on aime pendant quelques instants secrets est un bouquin pour le moins original qui laisse beaucoup de place à l'imaginaire et qu'il est difficile de quitter avant de l'avoir fini, tant le suspense est maintenu jusqu'au bout, un bouquin porté par l'amour.
Serge Boudoux que je remercie pour son extrême gentillesse et sa magnifique dédicace dédie son livre tout comme Brassens avait dédié son poème :
À toutes les femmes qu'on aime
Pendant quelques instants secrets
À celles qu'on connaît à peine
Qu'un destin différent entraîne
Et qu'on ne retrouve jamais.
https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2021/07/serge-boudoux-a-toutes-les-femmes-qu-on-aime.html
Chronique illustrée à retrouver ici :
Nous sommes en 2025, et en cette fin de printemps, la Russie est à l'Apogée de sa puissance.
Il faut reconnaître que l'affaire avait été particulièrement bien menée par le président russe, Poutine qui, le 24 février 2022 avait envahi l'Ukraine, laissant l'Europe incrédule ! Pourtant, le 8 février, à l'occasion d'une rencontre au sommet, le dictateur, autocrate avait clairement exprimé ses intentions belliqueuses à son homologue ukrainien par ces termes « Que ça te plaise ou non, ma jolie, il faudra supporter ! » Cela fut simplement interprété comme une boutade, une plaisanterie un peu lourde…
Les troupes russes entrèrent donc en Ukraine et le président Zelensky et sa famille s'enfuirent aux États-Unis.
En novembre 2024, Donald Trump fut élu pour la seconde fois à la Maison blanche, quelques jours après que l'armée américaine et la NASA aient communiqué une information sidérante relayée par les chaînes télé et les réseaux sociaux du monde entier : « Nous avons enfin la preuve de l'existence de l'Au-delà et nous pourrons bientôt entrer en contact avec lui. »
Un mouvement étrange nommé Au-Delà venu des États-Unis envahit la planète, gagnant chaque jour les esprits, surtout ceux des adolescents dont les valeurs proclamées étaient humanité, fierté, dignité, honneur, amour, tendresse, compassion, joie de vivre, fraternité, et dont le slogan, simple, était « le monde d'ici-bas est le champ que nous cultivons pour en récolter les fruits dans l'au-delà ».
Cette preuve de l'existence de l'Au-Delà, c'est notre Serge lui-même, ce brillant écrivain encore trop méconnu, résidant au Pays de Fayence dans le Var, plus précisément à Montauroux qui l'avait fournie, devenant malgré lui « L'Homme qui avait vu l'Au-Delà ».
Et c'est ainsi que malgré son profil de petit homme insignifiant comparé à ce physicien de génie, ce gamin de 14 ans nommé César, un danger pour certains, un espoir pour d'autres, notre homme fut le grain de sable qui sans le vouloir changea le cours de l'Histoire.
La présence de cette jeune femme Eve dans la chapelle de Saint-Saturnin en cette journée d'avril 2025, scène qui ouvre le roman, n'était sans doute pas un effet du hasard et représentait peut-être pour lui une menace mortelle…
Avec sa verve habituelle où profane et sacré se mêlent pour notre plus grand bonheur, Serge Boudoux en s'inspirant de l'histoire contemporaine, en y ajoutant une petite dose de dystopie et une belle part de science-fiction nous offre un thriller fantastique assez époustouflant !
Cet auteur est à mon sens unique en son genre et ne peut guère être classifié, tant son écriture est originale, pleine de bon sens populaire tout en étant très pointue.
Je dirais que Serge Boudoux a vraiment le sens de la formule et tout comme dans ses précédents romans, son parler-franc, ses railleries, son imagination créatrice extraordinaire m'ont à nouveau conquise et enchantée.
Il n'en faudrait pas beaucoup plus pour que l'on se mette à douter de la véracité de l'histoire…
N'hésitant pas de temps à autre à s'adresser directement au lecteur et à lui faire part de ses réflexions, réussissant ainsi une parfaite implication de celui-ci, la lecture de ses ouvrages s'avère un vrai délice.
Bien documenté et incluant dans son récit des anecdotes, souvent marginales mais bien réelles, son analyse de la situation politique actuelle, si elle paraît au premier abord un peu simplifiée et prêtant à sourire est en fait plus caustique et sarcastique qu'il n'y paraît…
Quant aux références religieuses, elles seraient tout bonnement comiques si elles n'étaient pas malheureusement, la plupart du temps fort exactes.
Son humour, certes, peut parfois déranger, mais son regard malicieux est toujours plein de tendresse et empreint de poésie.
Dans Eve, voyageuse de l'Au-Delà, la présence de cette inconnue va donner lieu à de belles séquences érotiques.
La capacité de Serge Boudoux à mettre en scène une intrigue haletante dans ses romans n'est plus à démontrer, de même qu'il excelle à s'y mettre en scène lui-même.
À noter que si Eve, voyageuse de l'Au-Delà est la suite de L'homme qui avait vu l'Au-Delà, celui-ci peut se lire indépendamment sans problème.
Si ce n'est déjà fait, je ne peux que vous inciter fortement à découvrir cet auteur inclassable !
Merci Serge pour cette délicieuse lecture !
Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2023/03/serge-boudoux-eve-voyageuse-de-l-au-dela.html
Fin 2021, une avocate et députée de la douzième circonscription de Lyon est propulsée sous les feux de l'actualité en tenant tête à un fou furieux qui s'était introduit dans une école maternelle, réussissant au terme de négociations féroces à faire exfiltrer tous les enfants avant que le forcené ne soit abattu par les hommes du Raid. « Surfant sur sa notoriété, les Républicains lui confièrent le soin de ramener la droite au pouvoir ». Aux élections présidentielles d'avril 2022, ridiculisant tous les sondages, cette députée LR du Rhône prénommée Marie est élue Présidente de notre République française.
Le devoir de Franck était d'assurer sa sécurité « avant ce qui est arrivé », ce 11 juillet 2022.
La Présidente était entrée dans son bureau de l'Élysée, à 7 h du matin, avec un thermos de café et trois croissants, demandant à ne pas être dérangée. Et, quant à 20 h, le directeur de la sécurité, frappe deux fois à la porte, afin de lui remettre les derniers sondages sur le referendum qu'elle souhaitait lancer, il n'obtient pas de réponse. Il ouvre alors la porte et son coeur manque alors de s'arrêter : le bureau est vide, sans plus aucune affaire personnelle : « C'était comme si elle n'avait jamais existé ».
C'est donc par l'intermédiaire de Franck que Serge Boudoux va nous conter cette fantastique et inconcevable histoire. Il va nous entraîner dans ce thriller fou, qu'à maintes reprises, le lecteur sera sur le point de laisser tomber tant les aller-retour dans le passé et le futur deviendront absolument foldingues, et qui pourtant poursuivra sa lecture, les données et hypothèses scientifiques soumises à sa lecture et à son jugement n'étant pas aussi azimutées que cela et pouvant, pourquoi pas, se révéler possibles… Il suffit de laisser son esprit vagabonder dans ces errances.
Comme le dit si justement cet écrivain inimitable qu'est Serge Boudoux : « Pensez-vous qu'un homme du quinzième ou seizième siècle aurait pu croire que télévision, smartphone, internet, ordinateur, Airbus 380 existeraient un jour, pourtant ils existent ? Ce qui vous paraît fou aujourd'hui sera banal pour vos descendants ! »
C'est donc ce que j'ai fait, je me suis laissée porter par ce roman plutôt déjanté et reconnaissons-le un peu halluciné, et ce, pour mon plus grand plaisir.
Il faut dire que les digressions du narrateur au cours du récit sont loin de porter préjudice à celui-ci, bien au contraire, car en nous prenant à témoin, elles le rendent encore plus véridique et réactivent notre attention à des moments où elle pourrait décroître.
Des incursions dans la période fin des années 1960, aux découvertes d'un enfant surdoué de 11 ans prêtes à faire chavirer le monde, voilà l'univers savoureux dans lequel Serge Boudoux nous plonge avec maestria, dans son nouveau bouquin La prophétie de Valentine, thriller qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière ligne, avec un humour omniprésent, et qui a le mérite d'ouvrir grand les portes de notre imagination.
La belle couverture illustre parfaitement le contenu de ce thriller, mélange de fantastique, d'anticipation, de science-fiction, d'inconnu et d'amour.
Dans la continuation de Méfiez-vous du vieux qui porte une casquette à carreaux sur la tête !, La prophétie de Valentine vous emmènera une nouvelle fois dans la folie, les élucubrations et le parler-franc de cet auteur inclassable qu'est Serge Boudoux.
Je le remercie ici une nouvelle fois pour sa confiance et sa générosité.
À signaler que les livres de Serge Boudoux sont actuellement disponibles uniquement en vente directe auprès de l'auteur (via FB, par MP). J'ajoute qu'il envoie le livre à votre domicile et que le paiement se fait après réception.
Chronique illustrée à retrouver ici : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/2021/11/serge-boudoux-la-prophetie-de-valentine.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !