"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Félicité de Lamennais fut d'abord, au début du XIXe siècle, le génial défenseur de la puissance spirituelle de l'Eglise de Rome. Ilmit tout son talent d'écrivain au service de cette cause.
Il reçut, dans un premier temps, toute la reconnaissance de l'Eglise en la personne du Pape Léon XII qui songea à le nommer Cardinal.
L'accélération desmutations politiques, en France et en Europe, le persuadèrent que le rayonnement de l'Eglise résulterait de son ouverture au désir de liberté et de démocratie qui partout s'exprimait. Il fonda en 1830 le journal l'Avenir défendant Dieu et la liberté. Le pape Grégoire XVI condamna les idées promues par le journal, installant durablement l'Eglise dans le refus de lamodernité. Quarante ans plus tard le Syllabus de Pie IX, préparant le Concile de Vatican I, confirmera cette orientation dont toute une part de la hiérarchie et des croyants ne se sont toujours pas départis en 2011.
Dans cet ouvrage sont éclairées les sources familiales du destin singulier et tragique de Lamennais. Est également envisagée la radicalité et la persistance de son prophétisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !